PORSCHE 911R
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Un modèle ultra rare qui est généralement considérée comme “le Saint Graal de toutes les 911”, car elle est la toute première 911 de course.
Le 20 juin 1967, les directeurs du département de course Porsche Spannagel, Weber, Knoll, Binder et Schrder ont été affectés à des tâches individuelles de supervision de la construction du premier prototype de voiture de course Porsche 911. Spannagel a supervisé la suspension et la boîte de vitesses, Weber et Binder ont été chargés de l’assemblage du moteur tandis que Knoll et Schrder ont tous deux veillé à la réalisation d’une carrosserie assemblée à la main par la société privée Karl Bauer. Le même jour, il a également été convenu que la voiture serait construite selon la configuration ambitieuse de 800 kg.
Les dossiers de production de Porsche 911R montrent que seulement vingt voitures de production ont été construites et que 19 d’entre elles ont été achevées avec un moteur de type 901/22 (210/220 ch). Les numéros de moteurs individuels produits dans cette série allaient de 508 0001 à au moins 508 0022. Cela indique que plusieurs ensembles de moteurs complets de rechange ont été construits au-delà des 19 exemples équipés de moteurs 901/22. (L’une des 20 variantes de production de la 911R a été vendue en tant que voiture de route pure. Cette voiture a été vendue neuve avec un moteur de voiture de route 901/02 ou peut-être 901/10, 170 ch et est la seule 911R à avoir été achevée en tant que telle) .
Notre voiture (que nous appellerons également #002R) correspondait au Kardex ci-joint :
Numéro de châssis attribué 118 9 9002
Numéro de moteur *508 0004*
Numéro de boîte de vitesses *928 4012*.
Une variété de boîtes de vitesses et de moteurs différents ont été installés sur la # 002R au cours des 23 mois suivants, alors que la voiture était sous la garde du département Porsche Factory Race.
Les dossiers de construction de Porsche montrent que la 118 9 9002 serait un prototype de voiture de course “non conforme” et similaire en termes de conception et de construction aux 19 exemplaires supplémentaires.
Séquentiellement, il s’agissait de la 2ème 911R construite mais – selon les archives de Porsche – la 1ère qui fut achevée.
L’équipe de production du Porsche Race Department a demandé que l’assemblage commence au plus tard le 1er septembre 1967 et a demandé une date d’achèvement au 1er décembre 1967. # 002R a été achevée par le Porsche Race Department avec près d’un mois d’avance le 6 novembre 1967 peint en « Light Ivory » avec le code de couleur 6804B qui a ensuite été répertorié comme une couleur standard 911 dans les livres de production de 1969.
Une anecdote intéressante est que #002R aurait également joué son rôle dans le record de Porsche 1967 Monza le 31 octobre 1967. Ce record était censé être fait avec une Porsche 906 qui est malheureusement tombée en panne. Le règlement du record du monde précisait notamment que la tentative pouvait être répétée dans les 48 heures, ce qui signifiait que – le mardi 31 octobre à 22 heures – une nouvelle voiture devait être prête sur la ligne de départ. Comme les 911 #001R et #002R étaient les deux premiers véhicules de production de la section expérimentale de Stuttgart, Rennleiter Peter Falk de Porsche a proposé que Heinz Baerli, le mécanicien en chef de l’entreprise, et Albert Jnginger conduiraient #002R à Monza comme voiture de pièces de rechange pendant qu’il et Paul Hensler a suivi dans la #001R, la véritable voiture de tentative de record.Peu de temps après l’événement de Monza, Porsche a organisé sa journée de presse à Hockenheim en décembre 1967 où la #002R était conduite par le pilote d’usine Vic Elford.
Après une présentation réussie, le #002R est resté avec le département course de Porsche pendant près de 2 ans au cours desquels il a été immatriculé sur route et intensivement conduit et testé jusqu’à ce qu’il soit endommagé en août/septembre 1969.
Les archives internes de Porsche montrent que le #002R a ensuite été vendu par le département course moins son moteur, sa boîte de vitesses et ses sièges – le 29 septembre 1969 au Dr Mario Daolio, 50 Lorenzo Tazaz Str., Asmara, Éthiopie (la facture de vente originale est présente avec la voiture).
Le Dr Dialio était un médecin italien travaillant à Asmara.Dr. Daolio a acheté un nouveau moteur correct de type 901/22 (911R) avec le numéro de moteur *508 0022* et une boîte de vitesses 911R (numéro non enregistré.) Le Dr Daolio a également acheté un ensemble assorti de sièges baquets de course “Scheel”.
Après avoir installé le moteur, la boîte de vitesses et les sièges sur la # 002R, le Dr Daolio a ensuite immatriculé la voiture sur Asmara Plates et l’a utilisée comme moyen de transport privé et l’a également inscrite à quelques courses locales où lui et son compatriote italien Nino Ronzoni ont couru cette auto.
Des photos de M. Ronzoni conduisant la voiture (numéro de course 2) au XII Circuito di Taulud à Massaua (Erythrée) le 28 décembre 1969 sont incluses dans le dossier des voitures.
En 1980, le Dr Daolio a pris sa retraite après quoi il est retourné à Italie avec sa famille et avec #002R.
Fin 1984, le collectionneur de Porsche Jun Euda de Tokyo, au Japon, entendit parler de cette rare 911R en Italie et contacta le Dr Daolio qui accepta de vendre la voiture. Elle a ensuite été expédiée à son domicile à Tokyo, au Japon, où M. Euda a immatriculé et assuré la voiture pour son usage personnel le 9 janvier 1985.
En septembre 2006 – après 22 ans de propriété isolée – la 911R a été vendue, ainsi que avec plusieurs autres véhicules de la collection de M. Euda, à Symbolic Motor Car Company, La Jolla, CA. Le 16 octobre 2006, le #002R a passé les douanes américaines et est arrivé à l’atelier de Symbolic où il a été soigneusement inspecté et pesé. Le kilométrage à l’arrivée a été enregistré à 32 969 km tandis que le poids de la voiture – en version complète légale pour la route était de 820 kg / 1808 lb.
Quelques mois plus tard, Symbolic a vendu la voiture à son propriétaire actuel de longue date qui a pris livraison du # 002R en février. 2007. Avant de démarrer la voiture, tous les éléments mécaniques ont été soigneusement vérifiés, chaque pièce, bague, caoutchouc ou tube usé étant remplacé par des pièces d’apparence d’époque (toutes les pièces d’origine remplacées ont été conservées dans des boîtes séparées). Les circuits d’huile et de carburant ont été soigneusement nettoyés, vérifiés et pressurisés. Les conduites de frein ont été vérifiées, les plaquettes de frein changées (originales conservées), etc. Un contrôle complet du circuit électrique a également été effectué et chaque pièce remplacée a été recherchée afin de trouver sa correspondance d’époque exacte, indiscernable. Les quelques pièces non originales sur la voiture sont ses roues Fuchs qui ont été changées avec le bon type et les roues de remplacement estampillées 1967.
Ces roues Fuchs provenaient des États-Unis et il a été découvert plus tard que Harvey Weidmann (le restaurateur bien connu des roues Fuchs) les avait trouvées encore emballées dans les boîtes d’origine Porsche avec les entretoises d’origine. Les feux arrière d’origine (également conservés) ont été remplacés par le bon type d’éclairage Hella. La seule pièce manquante est le bon type de volant Momo Monza.
Au cours de l’été 2007, le moteur d’origine numéroté *508 0022* a été retiré de la voiture et son carter en magnésium de type 901/22 a été stocké dans un baril rempli d’huile, afin d’éviter que le magnésium ne se corrode en raison de l’humidité de l’air. Un carter moteur de remplacement en aluminium NOS de 2,0 litres a été trouvé et le moteur a été complètement reconstruit avec le haut du moteur toujours d’origine. Le carter moteur de remplacement NOS n’a pas de numérotation afin de ne pas créer de confusion.
Les tests au dynamomètre du moteur nouvellement construit ont montré une puissance maximale de 216 ch, ce qui est étonnamment proche de la puissance de 210 ch du moteur à double allumage d’origine de 1967. Dr Daolio en décembre 1969.
Elle n’a jamais été restaurée et est peut-être le seul exemplaire non restauré restant de l’emblématique 911R.
Au cours des 12 dernières années, la voiture a été conduite avec parcimonie par son propriétaire actuel lors de quelques journées privées alors qu’elle était présentée occasionnellement lors d’événements Porsche prestigieux et de concours automobiles.
En 2013 #002R a été prêté au musée Porsche pour faire partie de l’exposition 50 ans 911 et le 26 octobre de la même année #002R a été exposé au musée pour la Sound Night où le son de son moteur a été très apprécié par le public. En 2016, Porsche a présenté sa nouvelle 991R au salon de l’automobile de Genève où le #002R a été utilisé pour la brochure de la 991R ainsi que les vidéos de promotion de l’ancien et du nouveau.
Les photos ont été prises sur le Sustenpass en Suisse, en septembre 2015. Plus récemment, cette 911R faisait partie du calendrier Porsche 2017 et a été à nouveau invitée pour l’exposition et la vidéo d’atelier réalisée par Porsche AG mettant en vedette la 911 R. La vidéo a été publiée par Porsche le 03.08.2017.
En plus de toutes les apparitions ci-dessus, #002R a également figuré en bonne place dans la presse internationale avec une couverture dans de nombreux articles (une liste de ceux-ci est disponible sur demande) et il fera également partie des prochains livres R to R et 911R.
Seulement 20 Porsche 911R construites et peut-être le seul exemplaire non restauré existant, la #002R – avec seulement 4 propriétaires de neuf – est uniquement destinée au collectionneur (Porsche) sérieux et exigeant dans la collection duquel elle serait sans aucun doute un “joyau de la couronne”.
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We are delighted to offer for sale this ultra rare 1967 Porsche 911R which is generally considered as “the holy grail of all 911s” being the very first 911 race car.
On June 20th, 1967 Porsche Race Department managers Spannagel, Weber, Knoll, Binder and Schrder were assigned individual duties supervising the construction of Porsches 1st 911 prototype race car. Spannagel oversaw the suspension and gearbox, Weber and Binder were given engine assembly responsabilities while both Knoll and Schrder saw to the completion of a hand assembled body by the private firm of Karl Bauer.
On the same day, it was also agreed that the car would be build to the ambitious 800kg weight configuration. Porsche’s 911R production records show that just twenty production cars were build and that 19 of these were completed with Type 901/22 (210/220bhp) engine.
The individual engine numbers produced in this series ranged from 508 0001 through to at least 508 0022. This indicates that several spare complete motor assemblies were built above and beyond the 19 examples fitted with 901/22 engines. (One of the 20 911R production variants was sold as a pure road car. This car was sold new with either a 901/02 or possibly a 901/10, 170bhp road car engine and is the only 911R to have been completed as such).Our subject car (which we will also refer to as #002R) was according to the accompanying Kardex – assigned chassis number 118 9 9002 and fitted with engine number *508 0004* and gearbox number *928 4012*.
A variety of different gearbox and engines were fitted to #002R during the next 23 months while the car was under the retention of the Porsche Factory Race Department. Porsche’s construction records show that 118 9 9002 would be a “non-conforming” prototype race car and similar in design and construction to the additional 19 examples.
Sequentially this was the 2nd 911R built but – according to Porsches records – the 1st one completed.The Porsche Race Department production team requested that assembly would begin no later than the 1st of September 1967 and requested a completion date of December 1st, 1967. #002R was completed by the Porsche Race Department nearly a month ahead of schedule on November 6th, 1967 painted in “Light Ivory” with color code 6804B which was later listed in as a standard 911 color in the 1969 production records.An interesting anecdote is that #002R also played its part in Porsches 1967 Monza record run on October 31st 1967. This record run was supposed to be done with a Porsche 906 which unfortunately broke down. The world record rules particularly specified that the attempt could be repeated within 48 hours which meant that – by Tuesday, 31 October at 10 pm – a new car had to be ready at the start line.
As 911 #001R and #002R were the two first production vehicles in the experimental section in Stuttgart, Porsche’s Rennleiter Peter Falk proposed that Heinz Baerli, the companys chief mechanic, and Albert Jnginger would drive #002R to Monza as the spare parts car while he and Paul Hensler followed in #001R, the actual record-attempt car.Shortly after the Monza event, Porsche held its Hockenheim Press day in December 1967 where #002R was driven by works driver Vic Elford. After a successful presentation, #002R stayed with Porsches race department for almost 2 years during which it was road registered and extensively driven and tested until being damaged in August/September 1969.
Porsches internal records show that #002R was then sold by the race department minus its engine, gearbox and seats – on September 29th, 1969 to Dr. Mario Daolio, 50 Lorenzo Tazaz Str., Asmara, Ethiopia (the original sales invoice is present with the car). Dr Dialio was an Italian medical doctor working in Asmara.Dr. Daolio purchased a new, correct Type 901/22 (911R) engine with engine number *508 0022* and a 911R gearbox (number not recorded.)
Dr. Daolio also purchased a matched set of “Scheel” racing bucket seats. After fitting the engine, gearbox and seats to #002R, Dr. Daolio then road-registered the car on Asmara Plates and used it as private transportation and also entered it in a few local race events where both he and fellow Italian Nino Ronzoni raced this car.
Pictures of Mr. Ronzoni driving the car (race number 2) at the XII Circuito di Taulud in Massaua (Eritrea) on the 28th of December 1969 are included in the cars file.In 1980, Dr. Daolio retired upon which he then returned to Italy with his family and with #002R.
In late 1984, Porsche Collector Jun Euda of Tokyo, Japan heard of this rare 911R in Italy and contacted Dr. Daolio who agreed to sell the car. It was then shipped to his home in Tokyo, Japan where Mr. Euda road-registered and insured the car for his personal use on January 9th, 1985.
In September of 2006 – after 22 years of secluded ownership – the 911R was sold, along with several other vehicles from Mr. Euda’s collection, to Symbolic Motor Car Company, La Jolla, CA. On October 16th, 2006 #002R cleared US Customs and arrived at Symbolic’s workshop where it was carefully inspected and weighed. The mileage upon arrival was recorded at 32,969km while the cars weight – in full road-legal trim was 820kgs / 1808lbs.Just a few months later Symbolic sold the car to its current, long-term owner who took delivery of #002R in February 2007.
Before starting the car all the mechanicals were thoroughly checked whereby every part, bushing, rubber or tube that was worn was replaced by period correct looking parts (all original parts which were replaced were kept in separate boxes). Oil and fuel circuits were thoroughly cleaned, checked and pressurized. The brake lines were checked, the brake pads changed (originals kept), etc
A complete check of the electrical circuit was also carried out and every part that was replaced was researched so as to find its exact period looking, undistinguishable match.
The few, non-original parts on the car are its Fuchs wheels which have been changed with the correct type and 1967 date stamped replacement wheels. These Fuchs wheels were sourced in the USA and later it was found out that Harvey Weidmann (the well know restorer of Fuchs wheels) had found them still boxed in the original Porsche boxes with the original spacers.The original taillights (also kept in storage) have been replaced by the correct type of Hella lights. The only missing part is the correct type of Momo Monza steering wheel.
During the summer of 2007 the original engine numbered *508 0022* was taken out of the car and its 901/22 Type magnesium crankcase was stored in an barrel filled with oil, so as to prevent the magnesium to corrode due to the humidity in the air. A replacement aluminum NOS 2.0 liter crankcase was found and the engine was completely rebuild with the top of the engine still the original. The NOS replacement engine crankcase does not have a number stamp so as to not create any confusion. The dyno testing of the newly build engine showed a maximum 216 bhp which is surprisingly close to the 210 bhp quoted output of the original 1967 dual ignition engine.
The above clearly shows that #002R remains today exactly as it was first privately road-registered by Dr Daolio in December of 1969.
It has never been restored and is possibly the only unrestored example remaining of the iconic 911R.During the last 12 years, the car has been driven sparsely by its current owner at a few private trackdays while it was shown occasionally at prestigious Porsche events and car concours.
In 2013 #002R went on loan to the Porsche museum to be part of the 50 year 911 exhibition and on October 26th of the same year #002R was displayed at the museum for the Sound Night where its engine sound was much appreciated by the audience.
In 2016, Porsche presented its new 991R at the Geneva Car show whereby #002R was used for the 991R brochure as well as the videos to promoting the old and new. The photos were taken on the Sustenpass in Switzerland, in September of 2015.More recently, this 911R was part of the Porsche 2017 calendar and was invited again for the display and the workshop video made by Porsche AG featuring the 911 R.
The video has been released by Porsche on 03.08.2017. Aside of all above appearances, #002R has also featured prominently in the international press with coverage in numerous articles (a list of these is available on request) and it will also be part of the upcoming R to R and 911R books.
Being one of only 20 Porsche 911R built and possibly the only unrestored example existing, #002R – with just 4 owners from new – is only for the serious and discerning (Porsche) collector in whose collection it would undoubtably be a “crown jewel”.
… For more information please visit www.rmd.be.