MERCEDES 300 SL PAPILLON [Vendu]
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Vends Mercedes 300 SL Papillon 1956.
La Mercedes-Benz 300 SL (W198) « papillon » est un coupé 2 places conçu et dessiné par le designer Friedrich Geiger. C’est à la suite de la victoire de la Mercedes-Benz W194 « 300 SL » à la Carrera Panamericana en 1952, que le très dynamique concessionnaire multi-marque américain Max Hoffman alla trouver les dirigeants de Mercedes-Benz à Stuttgart pour les convaincre de réaliser une version de route de la W194. Sûr de son fait et de sa clientèle, il commandera les 1 000 premiers exemplaires et pour assurer le constructeur de ses intentions, versera un important acompte.
C’est ainsi qu’apparu la nouvelle W198 au Salon de New-York 1954 sous la forme d’un coupé pourvu d’étonnantes « portes papillon ». Cette solution technique a été adoptée à cause du châssis tubulaire et du seuil élevé de la porte. Ces portes papillon ont comme inconvénient majeur de déverser l’eau de pluie sur la tête des occupants lors de leur ouverture. L’entrée et la sortie de la voiture requiert un peu de gymnastique en obligeant à glisser ou s’asseoir d’abord sur le seuil. Cela est facilité par le basculement du volant.
Le modèle 300 SL, basé sur une voiture de compétition à succès, est célèbre pour être la première Mercedes équipée de l’injection d’essence. « 300 » indique la cylindrée de trois litres. La terminologie « SL » signifie « Sport Leicht » (pour « sport léger »). Elle sera commercialisé de 1954 à 1963.
Son moteur est incliné à 50° à gauche pour permettre un capot bas. Il s’agit du six-cylindres en ligne de 3 litres de la berline, équipé d’un système d’injection Bosch mécanique qui doublait largement la puissance, de 115 chevaux en version carburateur, le moteur passe à 240 chevaux à 6 100 tr/min. Ce nouveau système, basé sur certains brevets Citroën concernant la turbulence en fin de compression, permettait une vitesse théorique de 235 km/h, la transformant en l’automobile la plus rapide du monde à l’époque et en quelque sorte la première supercar.
L’aérodynamique joue un rôle important et les ingénieurs allèrent même jusqu’à installer des ailerons au-dessus des échancrures des ouvertures des roues. Étant donné le style général on a suggéré que ces ailerons furent ajoutés pour la rendre plus aguichante aux acheteurs américains étant donné le kitsch du style de l’époque. À l’inverse des voitures des années 1950 la direction est raisonnablement précise et, la suspension indépendante assez confortable. Par contre la suspension arrière à demi arbres pivotants à cause des changements importants de chasse sur mauvais revêtement ou à haute vitesse est relativement capricieuse.
Entrée depuis dans la légende des automobiles de rêve, elle est considérée comme la plus emblématique des Mercedes produite après la Seconde Guerre mondiale pour son originalité, ses qualités techniques et esthétiques.
Une toute petite première série de la 300 SL, reconnaissable à ses feux de position au sommet des ailes avant, dotée d’un moteur six-cylindres de 3,6 L à carburateurs, fut produite1 avant sa vraie production qui commence en août 1954.
Dès 1954, Mercedes-Benz produisit également des carrosseries légères en plastique armé de fibre de verre. 80 % de la production fut vendue aux États-Unis, ainsi que l’avait prédit son importateur Max Hoffman, ce qui contribua fortement dans ce pays à donner à Mercedes-Benz une image de voitures sportives et même « sexy ». Elle était construite en acier à l’exception du capot, des portes et du coffre qui étaient en aluminium.
Il était possible de commander une carrosserie tout en aluminium qui permettait d’alléger le véhicule de 80 kg pour un prix plus élevé (seulement 29 exemplaires furent ainsi produits : 26 en 1955 et 3 en 1956). La production très limitée de cette dernière en fait une des automobiles de collection les plus chères de l’histoire de l’automobile.
En regard de son prix stratosphérique de 11 000 $ en 1955 , le constructeur décida de fabriquer une version « light », ce qu’il fera…. Sur la même chaine de montage de Fellbach (Allemagne) sous l’appellation 190 SL. Malgré leur silhouettes très similaires, la 300 SL et la 190 SL sont deux véhicules très différents au point de vue technologique. La 300 SL, contrairement à la 190 SL, présentait des aspects techniques que nul autre modèle n’offrait à l’époque tels : un châssis tubulaire (comme une moto), alimentation par injection (à partir de 1955), freins à disques (à partir de 1962), etc En 1963, les deux modèles 300 SL et 190 SL furent remplacés par un modèle unique : le roadster 230 SL aussi appelé “Pagode” en raison de son toit.
Le modèle présenté, de 19656, est rouge métallisé avec un intérieur en cuir beige.
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