PORSCHE 911 T TARGA
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Vends Porsche 911 T Targa de 1972.
Carrosserie coupé, 2 places
Moteur en porte-à-faux arrière,
6 cylindres à plat
Cylindrée 2 341 cm3
Puissance 130 ch
Vitesse maximale 205 km/h
Kilométrage 95 400 km
Numéro de châssis 911 2511 512
La Porsche 901 dévoilée en septembre 1963 au Salon de Francfort fera la carrière exceptionnelle que l’on sait sous le nom de 911, Peugeot ayant déposé tous les noms à trois chiffres avec un 0 central pour ses modèles. Droit qu’il ne fera bizarrement pas valoir avec les Dino 206 en 1968 ou les Dino 308 en 1973 ou encore les Ferrari 308 GTB en 1975… Les premières 911 sont équipées d’un six cylindres 2 litres de 130 ch et la nouvelle carrosserie est déclinée dans une version 912 dépouillée, équipée du 4 cylindres 1 600 cm³ de la 356 1600 SC en avril 1965, afin de récupérer des clients de la 356 que le prix de la 911 avait éloignés. En septembre de la même année, Porsche dévoile un nouveau type de carrosserie, la Targa (en souvenir des victoires Porsche à la Targa Florio), une version découvrable avec arceau rigide fixe et toit amovible. En août 1966, apparait la 911 S, première Porsche à arborer les fameuses jantes Fuchs à cinq bâtons qui allaient devenir indissociables de la 911. Le six cylindres à plat de 2 litres développe désormais 160 ch, grâce à un nouvel arbre à cames et de plus grosses sou – papes, la 911 de base conservant ses 130 ch. Puis, en août 1967 avec la série A, apparaît une version d’attaque de la 911, baptisée 911 T, moins bien équipée (en fait elle reprend l’intérieur de la 912 à moteur 4 cylindres) dont la puissance est ramenée à 110 ch, tandis que la 911 de base avec ses 130 ch devient 911 L (avec freins à disque ventilés de la 911 S) et que la S de 160 ch de – meure en haut de la gamme. Pour le millésime 1969, la L passe à 140 ch et la S à 170 ch, la T restant à 110 ch. C’est en septembre 1969 qu’apparaît la première évolution notable de la 911 avec la série C. La cylindrée du six cylindres à plat passe à 2,2 litres. La nouvelle gamme qui se compose des 911 T, 911 E et 911 S voit les puissances passer respectivement de 110 ch à 125 ch, de 140 ch à 155 ch et de 170 ch à 180 ch. Mais ces puissances plus élevées sont en partie absorbées par les systèmes de réduction des émissions exigés aux États-Unis. Les trois modèles sont proposés en coupé et en Targa et reçoivent des freins à disque ventilé. La T et la E peuvent recevoir la boîte Sportomatic en option, mais plus la S. Extérieurement, on reconnaît la série C aux baguettes de bas de caisse chromées et au nouveau tableau de bord. C’est en 1972, avec la série E, que la 911 T passe à 2,4 litres (2 341 cm³) et atteint 130 ch, la puissance de la première 911 2 litres, tandis que la E et la S font respectivement 165 et 190 ch. On reconnaît la série E à ses grilles noir mat, sa trappe à huile à droite et à ses rétroviseurs rectangulaires. Signalons que leur taux de compression très bas permet aux 911 de cette époque de rouler à l’essence ordinaire ! Cette superbe Porsche 911 T Targa (série E 1972) dont la date de première mise en circulation remonte au 19 octobre 1972 a été conservée pendant 40 ans par son ancien propriétaire et affiche 95 400 kilomètres d’origine. Elle a été entièrement restaurée, passée au « tourne-broche » et se trouve donc en par – fait état, châssis et carrosserie sablés, intérieur et extérieur comme neufs. Elle a subi une révision totale du moteur et de la boîte de vitesses, pneus, disques, plaquettes, étriers pompe à essence et batterie sont neufs. Elle conserve ses sièges et ses ceintures d’origine. Elle possède des jantes Fuchs, des phares additionnels conformes à ce que proposait Porsche à l’époque. Elle est accompagnée de son cric et de sa trousse à outils. Sa mécanique est impeccable. Les belles 911 de première génération d’avant 1974 (avant les boucliers à soufflets) sont de plus en plus rares et recherchées et celle-ci mérite une attention toute particulière. Rappelons que les Targa, outre une personnalité plus affirmée, sont également plus rares que les coupés.
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