CORVETTE C4 BAKERACING [Vendu]
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Kim Baker et son équipe de Bakeracing ont remporté quatre événements de course sur six sans précédent dans la SCCA Escort Endurance Series. Bakeracing, ayant accompli cet exploit en utilisant des radiaux de rue Eagle «Gatorback», a été présenté avec cette Corvette 1987 jaune vif par Goodyear Tire and Rubber Company pour une utilisation dans la série de l’année prochaine. Au cours de la saison Escort 1987, Baker a battu son propre record avec la nouvelle voiture. En 1987, Bakeracing, y compris les pilotes Bobby Archer, Tommy Archer et Mitch Wright, a dominé la série en remportant 5 des 7 courses. En fait, Bakeracing a remporté plus de la moitié (10 sur 19) de toutes les courses de la SCCA Pro Endurance Series, affichant plus de victoires globales que toutes les autres équipes réunies.
Baker a retiré sa Corvette 1987 un champion invaincu. Les constructeurs automobiles (autres que Corvette) s’étaient plaints de la domination de la Corvette sur la série Escort, de sorte que la classe Super Sport (SS), dans laquelle elle s’est qualifiée, a été retirée de la série en 1988. À la suite de cette exclusion, le « Corvette Challenge », une nouvelle série de courses en stock réservée aux Corvettes, a été lancée par John Powell, General Motors et SCCA.
Le festival d’automne de Sebring était la dernière course de la série SCCA Escort Endurance 1987. Il s’est avéré que c’était l’une des meilleures courses de la série. Le numéro 4 était en deuxième position avec ce que l’on pensait être un tour à faire dans l’épreuve d’endurance de six heures. Sur ce tour, le numéro 4 a dépassé le leader, mais lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée, le drapeau n’a pas dérogé car il avait trois secondes d’avance (5h, 59 min, 57 sec). Cela signifiait un tour de plus. La deuxième place a manqué de carburant dans ce dernier tour et le numéro 4 a ramené à la maison une autre victoire. La Corvette Bakeracing n° 4 est entrée dans l’histoire à Sebring en remportant la dernière course d’escorte jamais remportée par une Corvette.
Estimant que la 87e numéro 4 était plus qu’une simple voiture de course gagnante, Kim Baker a ensuite fait restaurer la voiture. À l’origine, le n° 4 a été commandé à G.M. Parce que l’équipe de Bakeracing avait non seulement couru, mais aussi fait des recherches et des tests pour General Motors, la voiture était équipée d’un équipement expérimental et prototype. Le numéro 4 a été sur les couvertures de nombreux magazines et a été présenté sur la couverture du Calendrier Bilstein 1988. C’était également une voiture d’affichage pour le Red Line Oil et a fait des apparitions dans de nombreuses publicités imprimées Goodyear. En 1993, il a été choisi «Chip’s Choice # 35» chez Corvettes Carlisle. En 1994, il a été honoré dans la «Collection spéciale XI» Bloomington Gold appelée Victory Lane. Bloomington Gold a placé la voiture Bakeracing dans son «Hall of Fame» en 2003. Le magazine Racer, dans son édition d’octobre 2003, a classé la Bakeracing Corvette comme l’une des «10 meilleures voitures de course de la Corvette» au cours de 50 ans d’histoire de Corvette.
Son propriétaire actuel préserve la voiture et son histoire. Avec Kim Baker, il pense que les passionnés de Corvette apprécieront de voir certains des équipements expérimentaux et prototypes testés sur la voiture. De nombreuses conceptions et pièces spéciales ont été incorporées dans les modèles de production ultérieurs, y compris le ZR-1 impressionnant. Il offre l’occasion de voir une partie importante de l’histoire de Corvette.
Les pièces expérimentales comprennent les arbres à cames, les pistons, les tiges, la PROM spécialement calibrée et le contrôle manuel de la surmultiplication, les amortisseurs spéciaux à soupapes Bilstein, les freins (plaquettes, rotors, étriers), les conduits de frein, les ventilateurs de refroidissement des freins montés sur les roues Dymag, les joints de culasse Fel-Pro faits à la main uniquement. Les écrous à ergots longs de 0,025 po d’épaisseur usinés à partir de barres d’acier allié traitées thermiquement, de goujons de roues robustes (conçus pour les charges élevées dans les virages et les changements rapides aux arrêts), un prototype de système d’échappement double de grand diamètre avec tuyau d’équilibrage, entraînement Hella 100 watts lampes montées dans des cosses en aluminium profilées fabriquées, remplacement des phares Hella 100 watts et une pédale d’accélérateur faite avec un pivot en alliage d’aluminium.
Notre modèle est actuellement en excellent état d’exposition et possède des montagnes de documentation, y compris MSO d’origine, journal de bord d’origine, des dizaines d’articles et de nombreuses publicités originales en pleine page.
on sale, 1969, Bakeracing Corvette C4.
Kim Baker and his Bakeracing team won an unprecedented four out of six racing events in the SCCA Escort Endurance Series. Bakeracing, having accomplished this feat using Eagle “Gatorback” street radials, was presented with this bright yellow 1987 Corvette by Goodyear Tire and Rubber Company for use in the next year’s Series. During the 1987 Escort season, Baker went on to break his own record with the new car. In 1987 Bakeracing — including drivers Bobby Archer, Tommy Archer, and Mitch Wright — dominated the series by winning 5 out of 7 races. In fact, Bakeracing won more than half (10 out of 19 ) of all of the races in the SCCA Pro Endurance Series, posting more overall wins than all the other teams combined.
Baker retired his 1987 Corvette an undefeated champion. Car manufacturers (other than Corvette) had complained about the Corvette’s domination of the Escort Series so the Super Sport (SS) class, in which the Vette qualified, was taken out of the series in 1988. As a result of this exclusion, the “Corvette Challenge,” a new Corvette–only showroom stock race series, was initiated by John Powell, General Motors and SCCA.
Sebring Fall Festival was the last race of the 1987 SCCA Escort Endurance Series. It turned out to be one of the best races of the series. The #4 was in second with what was thought to be one lap to go in the six hour endurance event. On this lap, #4 passed the leader, but when he crossed the finish line, the flag did not waive as he was three seconds early (5hrs, 59 min, 57 sec). That meant one more lap. The second place car ran out of fuel on this last lap and the #4 brought home another victory. The #4 Bakeracing Corvette made history at Sebring by winning the last Escort race that would ever be won by a Corvette.
Believing that the ’87 #4 was more than just a winning racecar, Kim Baker went on to have the car restored. Originally, #4 was ordered from G.M. Because the Bakeracing team had not only raced, but also had done research and testing for General Motors, the car was fitted with experimental and prototype equipment. The 1987 #4 has been on the covers of numerous magazines and was featured on the cover of the 1988 Bilstein Calendar. It was also a poster car for the Red Line Oil and made appearances in many Goodyear print ads. In 1993 it was picked as “Chip’s Choice #35” at Corvettes @ Carlisle. In 1994, #4 was honored in the Bloomington Gold “Special Collection XI” called Victory Lane. Bloomington Gold put the #4 Bakeracing car into its “Hall of Fame” in 2003. Racer magazine, in its October 2003 edition, listed the #4 Bakeracing Corvette as being one of the “Top 10 Corvette Race Cars” in the course of 50 years of Corvette history.
Its present owner is preserving the car and its history. Along with Kim Baker, he believes that the Corvette enthusiasts will enjoy seeing some of the experimental and prototype equipment that was tested on the car. Many of the special designs and parts have been incorporated into later model production Vettes, including the awe-inspiring ZR-1. It offers an opportunity to see an important part of Corvette’s history.
Experimental parts include camshafts, pistons, rods, specially calibrated PROM and manual control of overdrive, special valved Bilstein shocks, brakes (pads, rotors, calipers), brake ducting, brake cooling fans mounted on Dymag wheels, handmade Fel-Pro head gaskets only .025” thick, long lug nuts machined from heat-treated alloy steel bar stock, heavy-duty wheels studs (designed for high cornering loads and quick pitstop changes), a prototype large diameter dual exhaust system with balance pipe, Hella 100 watt driving lamps mounted in fabricated streamlined aluminum pods, Hella 100 watt headlamp replacements and a gas pedal made with an aluminum alloy pivot.
Car is currently in excellent show condition and has mountains of documentation including original MSO, original Logbook, dozens of articles, and many original full page advertisements.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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