FORD ESCORT MKI RS2000 [Vendu]
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La Ford Escort a acquis une renommée mondiale après avoir remporté le rallye de Londres au Mexique en 1970 entre les mains de Hannu Mikkola et Gunnar Palm. Ford a rapidement senti le potentiel du marché pour les voitures de rallye abordables et a lancé une division spéciale nommée «Advanced Vehicle Operations» qui a converti des voitures de route standard pour la compétition. La RS2000 est sans doute la meilleure à piloter de toutes les Escort produites et même aujourd’hui, une véritable voiture AVO est très recherchée en raison de sa qualité de construction, de sa résistance et de son potentiel d’améliorations.
La voiture que nous proposons est une authentique voiture AVO de 1974 qui a été préparée par un spécialiste d’Escort aux Pays-Bas selon des critères extrêmement élevées pour les événements historiques.
Son moteur de 155 chevaux favorisant le couple a été préparé par Classic Competition avec culasse Burton, arbre à cames rallye, deux doubles carburateurs Weber 45, culasse TLE, alternateur à haut rendement, allumage Bosch d’époque, circuit de refroidissement augmenté dans le radiateur, ventilateur de refroidissement séparé et refroidisseur d’huile.
La transmission a reçu une boîte de vitesses à cinq rapports courts BGH Geartec avec un mécanisme de changement de vitesse rapide, un arbre d’entraînement renforcé et un différentiel à glissement limité Quaife.
Le châssis a été renforcé à de nombreux endroits par un spécialiste renommé de Ford Escort. Un arceau de sécurité a été monté avec des tubes entre les seuils et le tunnel pour le montage du siège, des renforts pour les amortisseurs arrière et une cloison pare-feu entre l’intérieur et le coffre.
Les suspensions (photos disponibles) sont des Mac Pherson avec amortisseurs Bilstein, jambe de force transversale, bras de direction renforcés, barre anti-roulis réglable, essieu arrière renforcé et tige Panhard.
Les freins ont reçu des disques ventilés avec des plaquettes compétition Mintex, un pédalier avec 2 cylindres de frein et une barre d’équilibrage.L’équilibre des freins est réglable dans la voiture.
Les autres équipements sont une batterie montée à l’arrière, un réservoir de carburant de 100 litres, deux pompes à carburant, un filtre à carburant avec régulateur de pression, tous les tuyaux et câbles passent à l’intérieur de la voiture, des projecteurs et des feux de route Cibie, un feu de recul, un éclairage intérieur à LED, des sièges baquets, un harnais complet, un nouveau faisceau de câblage avec 24 fusibles, fusibles et relais dans le boîtier central au-dessus du navigateur, plaque de protection du carter alu, plaque de protection sous diff, attaches rapides, console centrale Ford Works, instruments VDO et Smith, lampe de lecture de carte, twinmaster Halda, intercom Peltor/3M et extincteur.
On sale Ford Escort MkI RS2000 1974. It’s a genuine AVO car, RHD with Dutch registration.
The Ford Escort gained worldwide fame after winning the 1970 London to Mexico rally in the hands of Hannu Mikkola and Gunnar Palm. Ford quickly recognized the market potential for affordable rally cars and initiated a special division named “Advanced Vehicle Operations” that converted standard road cars for competition use. The RS2000 is arguably the most drivable of all Escorts produced and even today a genuine AVO car is highly desirable due to its build quality, strength and potential for further tuning.
The car we are offering is a genuine AVO car from 1974 and was prepared by a leading Escort specialist of The Netherlands to extreme high standards for Historic events.
Its engine produces 155 horsepower but was built for torque by Classic Competition with Burton cylinder head, fast rally cam shaft, two double Weber 45 carburetors, TLE Headers, high output alternator, period correct Bosch ignition, larger cooling block in radiator, separate cooling fan and oil cooler.
The drivetrain received a five-speed BGH Geartec close ratio gearbox with short shift mechanism, heavy duty drive shaft and a Quaife Limited Slip differential.
The body has been strengthened in many places by renowned Escort specialist. A safety Devices Roll cage has been mounted with tubes between sills and tunnel for seat mounting, turrets for rear shock absorbers and a firewall between interior and boot.
The suspensions (pictures available) are Mac Pherson with Bilstein dampers, transversal strut, heavy duty steering arms, adjustable Anti roll bar, strengthened Rear Axle and Panhard rod.
The brakes received ventilated discs with Mintex competition pads, a pedalbox with 2 main brake cylinders and balance bar.The brake balance is adjustable in the car.
Other devices are a rear mounted battery, a 100L Fuel tank, two fuel pumps, a fuel filter with pressure regulator, all pipes and cables inside the car, Cibie spotlights and driving lights, reverse lamp, LED interior light, bucket seats, full harness, new wiring harness with 24 fuses, fuses and relays in central box above feet navigator, alu sump protection plate, skid plate under diff, quick rack, Ford works centre console, VDO and Smith instruments, map reading lamp, Halda twinmaster, Peltor/3M Intercom and a fire extinguisher.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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