Lotus 16 [Vendu]
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La Lotus 16 était la deuxième voiture de course monoplace conçue par Colin Chapman et a été construite par sa société de fabrication Lotus Cars pour l’équipe de course Team Lotus.
La Lotus 16 a été construite pour concourir à la fois dans les catégories Formule 1 et Formule 2, et a été la première voiture Lotus à être construite pour la compétition de Formule 1.
Sa conception reprend de nombreuses caractéristiques technologiques de la première monoplace Lotus, la Lotus 12, tout en incorporant des idées que Chapman avait développées en travaillant sur les voitures de course Vanwall.
Bien que la Lotus 16 n’ait marqué que cinq points au Championnat du monde de Formule 1 au cours des trois saisons au cours desquelles elle a été utilisée, son rythme brutal a ouvert la voie à ses successeurs les plus performants, les Lotus 18 et 21.
Deuxième des deux voitures d’usine construites pour la saison 1958, la Lotus 16 châssis n° 363 a beaucoup couru au cours de sa première année conduite par Graham Hill, son meilleur résultat étant une sixième place au classement général du Grand Prix d’Italie à Monza.
En fin d’année, elle a été vendue au grand coureur privé David Piper. Il a fait campagne avec la voiture pendant deux saisons dans des événements dans toute l’Europe et l’a également utilisée lors de sa seule sortie en Grand Prix, à Aintree en 1959.
En 1961, le châssis n° 363 avait rejoint l’écurie de John Le Sage, qui utilisait la monoplace vieillissante dans l’étrange épreuve VSCC.
En 1967, la Lotus 16 a été acquise par le regretté Tom Wheatcroft et sera exposée pendant de nombreuses années dans son fantastique musée Donington Grand Prix Collection.
Finalement, changeant à nouveau de mains, elle a été achetée par un coureur historique en 2010 qui a fait préparer la voiture pour la course par Neil Twyman Ltd.
Equipée d’un moteur correct de 2,2 litres au lieu du 2,5 litres initial, elle a couru avec un succès considérable dans de nombreux événements historiques tels que le Goodwood Revival, le Monaco Historic GP et diverses courses HGPCA.
La voiture a des papiers FIA HTP valides jusqu’en 2028 et est livrée avec toutes ses pièces de rechange d’origine (moteur 2,5 litres, carrosserie, siège, capot, roues, etc.) et diverses pièces de rechange de fonctionnement.
Le moteur climax de 2,2 litres a été rafraîchi après Goodwood Revival 2019. Depuis lors, le moteur a parcouru 400 km. La boîte de vitesses a été révisée récemment.
Dans l’ensemble, la voiture pourrait bénéficier de quelques travaux cosmétiques mineurs, même si elle est en très bon état mécanique. Il s’agit d’une rare opportunité d’acquérir une magnifique voiture d’usine Lotus F1 de la fin des années 50 qui est également un favori dans les différentes courses historiques auxquelles elle est éligible. dont Monaco Historic GP 2021.
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We are very pleased to offer this ex-Graham Hill, ex-David Piper Lotus 16 chassis #363 for sale.
The Lotus 16 was the second single-seat racing car designed by Colin Chapman, and was built by his Lotus Cars manufacturing company for the Team Lotus racing squad.
The Lotus 16 was constructed to compete in both the Formula One and Formula Two categories, and was the first Lotus car to be constructed for Formula One competition.
Its design carried over many technological features of the first Lotus single-seater, the Lotus 12, as well as incorporating ideas which Chapman had been developing while working on the Vanwall racing cars.
Although the Lotus 16 only scored five Formula One World Championship points in the three seasons during which it was used, its raw pace pointed the way for its more successful successors, the Lotus 18 and 21.
The second of two works cars built for the 1958 season, Lotus 16 chassis #363 raced extensively during its debut year driven by Graham Hill with his best result being sixth overall in the Italian Grand Prix at Monza.
At the end of the year, it was sold to the great privateer racer David Piper. He campaigned the car for two seasons in events all over Europe and also used it in his only Grand Prix outing, at Aintree in 1959.
By 1961, chassis #363 had joined the stable of John Le Sage, who used the ageing single seater in the odd VSCC event.
In 1967, the Lotus 16 was acquired by the late Tom Wheatcroft and would be displayed for many years in his fantastic Donington Grand Prix Collection museum.
Finally changing hands again, it was bought by a historic racer in 2010 and he had the car prepared for historic racing by Neil Twyman ltd.
Fitted with a correct 2.2- rather than 2.5-litre engine, it was raced with considerable success in many historic events such as the Goodwood Revival, Monaco Historic GP and various HGPCA races.
The car has current FIA HTP papers valid until 2028 and comes with all its original spare parts (2.5 litre engine, bodywork, seat, bonnet, wheels, etc.) and miscellaneous running spares.
The 2.2 litre climax engine was refreshed post Goodwood Revival 2019. Since then the engine has done 400km. The gearbox has only recently been serviced.
Overall the car could benefit from some minor cosmetic work, however mechanically it is in very good condition.This is a rare opportunity to acquire a gorgeous late 50ies Lotus F1 works car which is also a front runner in the various historic races it is eligible for including Monaco Historic GP 2021.
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