FERRARI 126 C4 – VICTORIEUSE DU GRAND PRIX DE BELGIQUE [Vendu]
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Vends F1 Ferrari 126 C4 Châssis #074 – Victorieuse du Grand Prix de Belgique 1984 !
En 1980, les ingénieurs de Ferrari étaient occupés à développer le remplaçant “éventuel” du V12 Boxer 12 à aspiration naturelle issu des 312. Cela valait certainement la peine d’attendre. Le nouveau V6 de 1,5 litre était équipé de deux turbocompresseurs avec refroidisseurs intermédiaires séparés, et lors de ses débuts lors de la deuxième journée d’essais du Grand Prix d’Italie 1980, sa puissance de 580 ch a permis à la voiture de développement de réaliser des temps au tour sur le circuit d’Imola d’une demi-seconde de mieux que le vénéré V12.
Alors que le développement du V6 turbo se poursuivait, un nouveau châssis, désigné 126 C, était lui aussi sur le stables à dessin, utilisant le châssis à cadre tubulaire traditionnel de Ferrari et la construction en tôle d’aluminium. Outre sa puissance remarquable et son potentiel évident, le nouveau moteur s’est avéré fiable, offrant un ensemble plus compact et un aérodynamisme amélioré.
Le brillant pilote canadien de Ferrari, Gilles Villeneuve, a offert à la 126C sa première victoire à Monaco en 1981, lors de sa sixième course seulement, suivie d’une autre victoire en Espagne.
Le renfort du Dr Harvey Postlethwaite à l’équipe d’ingénierie Ferrari a permis d’améliorer considérablement le 126 C2 de 1982, avec son tout nouveau châssis composite renforcé de fibres de carbone, et sa tenue de route a été elle aussi améliorée. Cependant, les pilotes Ferraris, Villeneuve et Didier Pironi, se sont avérés être une combinaison aux antipodes de celle composée par Villeneuve Jody Scheckter. L’accident mortel de Villeneuve en mai sur le circuit belge de Zolder et l’accident de fin de saison de Pironi à Hockenheim en témoignent et ont été des coups terribles pour la scuderia.Cependant, Patrick Tambay et Mario Andretti ont accumulé suffisamment de points pour permettre à Ferrari de remporter le championnat des constructeurs.
Pour 1983, les jupes à effets de sol controversées ont été interdites, et comme le nouveau châssis 126 C3 était encore en cours de développement au début de la saison, le châssis C2 a été mis à jour en tant que C2B avec une nouvelle configuration de carrosserie à fond plat pour répondre aux nouvelles règles . Pour compenser la réduction de l’appui, la puissance du moteur V6 turbo est passée à 650 ch pour les qualifications et à 600 ch pour la course. Malgré les nouvelles restrictions aérodynamiques, la C2B provisoire était plus rapide que la voiture à effets de sol précédente.
Entre les mains habiles de René Arnoux et Patrick Tambay, avec Arnoux gagnant au Canada, en Allemagne et aux Pays-Bas tandis que Tambay remportait la victoire à Imola, Ferrari a remporté son deuxième championnat des constructeurs consécutif.
Pour 1984, le châssis de la Ferrari 126 C4 a peu changé mais son moteur a été révisé considérablement. Parmi les changements figuraient des culasses entièrement repensées, un carter moteur approfondi et de nombreuses autres modifications internes. La boîte de vitesses transversale a également été fortement améliorée, avec l’unité à six vitesses résultante plus forte et plus légère qu’auparavant.
Pour la saison 1984, sept châssis 126 C4 ont été achevés, allant des numéros 071 à 077.
La Ferrari proposée ici, châssis 126-074, a été construite spécialement pour le nouveau pilote Ferrari Michele Alboreto, l’étoile montante qui a rejoint Ferrari en provenance de Benetton-Tyrrell.
Le duo s’est avéré efficace, avec la victoire d’Alboreto lors des débuts de la voiture au Grand Prix de Belgique à Zolder le 29 avril 1984, suivi de cinq autres départs.
Arnoux a également conduit la 074 à une 3e place sur le podium lors de la course raccourcie de Monaco et à Hockenheim et Zeltweg tandis qu’elle a servi de voiture de secours et d’entraînement à Montréal, Détroit et Dallas. (voir la section Histoire ci-dessous pour son historique complet de la course).
En août 1984, la 126-074 a été officiellement retirée de la compétition et stockée à l’usine Ferrari.
Quelques années plus tard, la voiture passa par Cornes Motors Ltd. au Japon jusqu’à la célèbre collection Matsuda puis, à la fin des années 1990, elle fut importée aux États-Unis où elle fut d’abord stockée pendant environ cinq ans.
En 1998, la voiture appartenait au Californien Peter Irlenborn.
Par la suite, Bob Houghton et MHT de Gloucestershire, en Angleterre, ont remis à 126-074 une restauration complète par écrou et boulon et il est connu pour avoir fait partie de la collection de M. Abba Kogan jusqu’au début de 2007.
Alors qu’il appartenait à son propriétaire actuel, le moteur et la boîte de vitesses ont été révisés par le spécialiste des moteurs Ferrari Pietro Corradini tout en étant entretenus par Stefano Calzi’s Motortecnica de Parme, en Italie.
Depuis sa révision, la 074 a parcouru très peu de kilomètres et n’a parcouru que moins de 100 km lors de courses de démonstration telles que les Minardi Days 2018.
Après une inspection approfondie par Ferrari Classiche, la voiture a reçu la très convoitée certification Ferrari Classiche Red Book en février 2019.
Les pièces de rechange incluses avec la voiture sont un jeu de jantes montées avec des pneus pluie, un jeu de roues de transport et le siège Schedoni d’origine.
Savamment restauré, prêt pour la course et conduit par deux des plus grands pilotes de F1 des années 1980, le châssis 126-074 représente non seulement une chance de posséder une Ferrari avec un pedigree de course, mais un véritable exemple de victoire de la célèbre ère turbo dans les courses de grand prix.
Ferrari F1 126 C4 – V6 Turbo 1500cc
29/04/84: Belgian GP, Zolder, #27 – M.Alboreto — 1st – 70 laps
06/05/84: San Marino GP, Imola, #27 – M.Alboreto — Rtd exhaust
20/05/84: French GP, Dijon #27 – M.Alboreto — Rtd engine failure
03/06/84: Monaco GP, Monte Carlo #28 – R. Arnoux — 3rd – 31 laps (shortened due to rain)
24/06/84: Detroit GP, United States #27 – M.Alboreto — Rtd engine failure
05/08/84: German GP, Hockenheim #28 – R. Arnoux — 6th – 43 laps
19/08/84: Austrian GP, Osterreichring #28 – R.Arnoux — 7th – 50 laps
08/10/84: European GP, Nurburgring #27 – M.Alboreto — 2nd – 67 laps
21/10/84: Portuguese GP, Estoril #27 – M.Alboreto — 4th – 74 laps …
For more information please visit www.rmd.be.
We are delighted to offer this 1984 Belgian F1 Grand Prix winning Ferrari 126 C4 – chassis 074 – for sale.
During 1980, Ferrari engineers were busy with the development of the eventual replacement for the naturally aspirated flat-12 engine of the long-running 312 Formula 1 car. It was certainly worth the wait. The new 1.5-liter V-6 featured twin turbochargers with separate intercoolers, and upon its debut during the second day of practice for the 1980 Italian Grand Prix, its 580 bhp output produced lap times at the Imola circuit one-half second better than the proven 312 could muster.
While turbo V-6 development continued, a new chassis, designated 126 C, was prepared for it, utilizing Ferraris then-traditional tube-frame chassis and aluminum-sheet construction. Other than its remarkable power output and obvious potential, the new engine proved reliable, afforded more compact packaging and improved aerodynamics.
Ferraris brilliant Canadian driver, Gilles Villeneuve, commanded the 126C to its first win at Monaco in 1981, in only its sixth race outing, plus another victory in Spain.The addition of Dr. Harvey Postlethwaite to the Ferrari engineering team resulted in the vastly improved 126 C2 of 1982, with its all-new carbon fiber-reinforced composite chassis, and handling was improved. However, Ferraris drivers, Villeneuve and Didier Pironi, proved to be an increasingly volatile combination and the polar opposite of Villeneuve and his former teammate and F1 World Champion, Jody Scheckter. Villeneuves fatal crash in May at Belgium’s Zolder circuit and Pironis season-ending crash at Hockenheim were terrible blows, however, Patrick Tambay and Mario Andretti gathered sufficient points to earn the Constructors Championship for Ferrari.
For 1983, the controversial ground-effects skirts were banned, and since the new 126 C3 chassis was still undergoing development work at the seasons start, the C2 chassis was updated as the C2B with a new flat-bottom body configuration to meet the new rules. To compensate for the reduction in downforce, output of the turbo V-6 engine grew to 650 bhp for qualifying and 600 bhp for racing use. Despite the newly mandated aero restrictions, the interim C2B was faster than the prior ground-effects car.
In the skilled hands of René Arnoux and Patrick Tambay, with Arnoux winning in Canada, Germany and Holland while Tambay scored victory at Imola, Ferrari scored its second consecutive Constructors Championship.For 1984, Ferraris 126 C4 chassis was little changed but its engine was revised considerably.
Among the changes were completely redesigned cylinder heads, a deepened crankcase and many other internal modifications. The transverse-mounted gearbox was heavily improved as well, with the resulting six-speed unit stronger and lighter than before.
For the 1984 season, seven 126 C4 chassis were completed, ranging from numbers 071 to 077.
The Ferrari offered here, chassis 126-074, was built especially for new Ferrari driver Michele Alboreto, the rising star who joined Ferrari from Benetton-Tyrrell.
The pairing proved effective, with Alboreto scoring victory in the cars debut at the Belgian Grand Prix at Zolder on April 29, 1984, followed by five more starts.
Arnoux also drove 074 to a podium 3rd place finish at the shortened Monaco race and at Hockenheim and Zeltweg while and it served as a back-up and practice car at Montreal, Detroit and Dallas. (see the History section below for its full race history).
In August 1984, 126-074 was officially retired from competition and stored at the Ferrari Factory.
Some years later, the car passed through Cornes Motors Ltd. in Japan to the famous Matsuda Collection and then, during the late 1990s, it was imported into the United States where it was first stored for about five years.
In 1998, the car was under the ownership of Californias Peter Irlenborn.
Subsequently, 126-074 was given a complete, nut-and-bolt restoration by Bob Houghton and MHT of Gloucestershire, England, and it is known to have been in the collection of Mr. Abba Kogan until early 2007.
While in its current ownership, the engine and gearbox have been overhauled by Ferrari engine specialist Pietro Corradini while being maintained by Stefano Calzi’s Motortecnica of Parma, Italy.
Since its overhaul, 074 has covered very little mileage and has only been driven less than 100km in demonstration runs such as the 2018 Minardi Days.
After a thorough inspection by Ferrari Classiche, the car received the coveted Ferrari Classiche Red Book certification in February 2019.
Spares included with the car are a set of rims mounted with rain tyres, a set of transport wheels and the original Schedoni seat.
Expertly restored, in race-ready condition and driven by two of the greatest F1 drivers of the 1980s, chassis 126-074 represents not only a chance to own a Ferrari with racing pedigree but a true, race-winning example of the famous turbo era in grand prix racing.
Ferrari F1 126 C4 – 1500cc V6 Turbo
29/04/84: Belgian GP, Zolder, #27 – M.Alboreto — 1st – 70 laps
06/05/84: San Marino GP, Imola, #27 – M.Alboreto — Rtd exhaust
20/05/84: French GP, Dijon #27 – M.Alboreto — Rtd engine failure
03/06/84: Monaco GP, Monte Carlo #28 – R. Arnoux — 3rd – 31 laps (shortened due to rain)
24/06/84: Detroit GP, United States #27 – M.Alboreto — Rtd engine failure
05/08/84: German GP, Hockenheim #28 – R. Arnoux — 6th – 43 laps
19/08/84: Austrian GP, Osterreichring #28 – R.Arnoux — 7th – 50 laps
08/10/84: European GP, Nurburgring #27 – M.Alboreto — 2nd – 67 laps
21/10/84: Portuguese GP, Estoril #27 – M.Alboreto — 4th – 74 laps …
For more information please visit www.rmd.be.