FERRARI 250 GT LWB BERLINETTA “TOUR DE FRANCE” [Vendu]
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Nous avons le plaisir de présenter à la vente cette Ferrari 250 GT Long Wheelbase Berlinetta Tour de France – VIN Nr 1401 GT, en état concours..
Au milieu des années 1950, Enzo Ferrari cherchait une voiture capable de concourir et de gagner dans les nouvelles classes créées par la FIA. Avec la 250 GT déjà sur la chaîne de production, il était logique d’en préparer une version hautes performances spécialement développée pour la compétition.
Les célèbres ingénieurs Gioacchino Colombo et Giotto Bizzarrini ont joué un rôle important dans la création de l’une des plus belles itérations de la légendaire série 250 de Ferrari.
La Ferrari 250 GT LWB Berlinetta est l’une des automobiles les plus impressionnantes produites dans l’illustre histoire de l’entreprise, car elle a contribué à établir la domination de la marque dans les courses de la catégorie GT. Avec le moteur Colombo V-12 de 3,0 litres monté sur le châssis à empattement de 2 600 millimètres de Ferrari, de nombreuses Ferrari hautement désirables qui ont suivi ses traces, y compris la 250 GT SWB Berlinetta et la 250 GTO, peuvent directement remonter à la 250 GT LWB Berlinette.
Avec une carrosserie en alliage incroyable conçue par Pininfarina et fabriquée à la main par Scaglietti, c’était une voiture aussi belle à regarder qu’excitante à conduire. La 250 GT LWB Berlinetta a fait ses preuves au Tour de France en 1956 où un des premiers exemplaires du modèle (châssis 0557 GT) a remporté la victoire avec Alfonso de Portago au volant.
Il convient de mentionner qu’il ne s’agissait pas seulement de quelques tours sur un parcours fermé, mais d’un événement de plusieurs jours qui se déroulait sur plus de 5 000 Km avec des épreuves spéciales de tout type, dont six courses sur circuit, deux courses de côte et une course de dragsters. Le fait que la 250 GT LWB Berlinetta soit arrivée en tête d’un événement aussi exténuant témoigne non seulement des performances de la voiture, mais aussi du niveau de savoir-faire derrière elle.
1956 ne sera pas la seule année où une 250 GT LWB Berlinetta prendra la 1ère place du Tour de France. Olivier Gendenbien s’est classé 1er au classement général pendant les trois années consécutives suivantes, consolidant la réputation de la voiture non seulement dans le sport automobile mais aussi dans l’histoire de l’automobile et gagnant le surnom de “Tour de France” alias TdF pour commémorer son succès sur quatre ans de course à travers le campagne française.
C’est le modèle Ferrari 250 GT de compétition le plus titré, car il a remporté plus de victoires que tout autre modèle, y compris la vénérée 250 GTO. Au cours de ses 4 années de production (1956 à 1959), seules 77 Tour de France 250 GT ont été produites. Elle sont divisé en 4 séries en fonction du nombre de lamelles entre le côté et la lunette arrière.
La première série n’avait pas de louves (14 voitures), la seconde 14 louves (9 voitures), la troisième avait 3 louves (18 voitures) et la quatrième série avait une seule louve (36 voitures). Toutes les voitures à 1 louve utilisaient le moteur Tipo 128D qui avait subi des améliorations mineures du bloc, du carter de la chaîne de distribution, des bielles plus solides et des distributeurs jumeaux Marelli. Les nouvelles culasses offraient des soupapes et des passages d’admission plus grands. Le résultat était un moteur qui pouvait produire de 235 à 260 ch selon le réglage. Afin de se conformer à la nouvelle réglementation routière italienne, les 10 dernières voitures de cette quatrième série à 1 louve ont été construites avec des phares ouverts. Notre voiture avec le VIN Nr 1401GT est la 10e et dernière voiture de la série à phares ouverts et est également la toute dernière GT Tour de France jamais construite.
Au cours de ses 64 dernières années, elle n’a eu que 6 propriétaires, le précédent propriétaire suisse ayant apprécié cette voiture pendant 38 ans !
1401GT a été livrée au pilote de course italien et premier client de Ferrari, Luigi Taramazzo, le 23 mai 1959, peinte en Or métallisé (Oro Chiaro Metallizzato).
Le mois suivant, à Monza, Taramazzo a terminé 9e du GP annuel de la Loterria. Il a ensuite remporté la course de cote Garessio-Colle San Bernardo en Italie.
Après une dernière sortie à l’Opicina de Trieste à l’été 1959, Luigi a vendu la voiture au pilote amateur suisse Gerard Spinedi de Genève, en Suisse. S
pinedi a fait deux courses de côte à la fin de l’été 1959 et a terminé 2e dans les deux, à Marchairuz et Vaduz -Triesenberg.
L’année suivante, Spinedi participe à des compétitions de type route/rallye parfaitement adaptées à la 250 GT. Au Tour de France et au Rallye de Genève de 1960, il était copiloté par sa femme Aghdass.
Les arrivées enregistrées de 1401GT pour l’année seraient une 12e en Classe GT aux Coupes des Alpes et une 9e aux 6 Heures d’Auvergne à Clermont-Ferrand.
À la fin de l’année, Spinedi a pris livraison d’une nouvelle Berlinetta à empattement court (2159GT peinte également en or) et la 1401GT a donc été mise en vente. Elle a été achetée par le spécialiste de la marque Ferrari et auteur Rob de la Rive qui l’a repeinte en rouge, a changé son moteur (pour des raisons inconnues) pour un moteur 250 PF (Nr 1109). Il gardé la 1401GT pendant 10 ans jusqu’à la vendre en 1970 à Karl Hasler de Wettswil, Suisse.
En 1976, Hasler a vendu la voiture au pilote historique suisse Plinio Haas qui a piloté une 1401GT depuis le jour où il l’a achetée jusqu’à sa mort quelque 35 ans plus tard !
Au début de 2014, la voiture a été vendue par le fils de Plinios, Felix Haas, à son propriétaire actuel dont la première tâche fut de réunir sa 250-TdF nouvellement acquise avec le moteur 1401 d’origine de la voiture qui s’était avéré être installé dans la réplique de la Ferrari 250 TR de Paul Schouwenburg.
Une fois cette réunion terminée avec succès, la voiture a ensuite subi une restauration exceptionnelle de qualité concours dans ses couleurs distinctives Oro Chiaro avec un intérieur en cuir marron assorti.
Le projet de restauration a été géré par Gipimotor (Bruxelles) en coopération avec la renommée Carrozzeria Autosport, Italie pour la carrosserie et les garnitures, Corrado Patella (Autofficina Omega) pour le moteur, la boîte de vitesses et d’autres éléments mécaniques, et sous la supervision générale de Ferrari Classiche.
Le point culminant de cette restauration pluriannuelle a été atteint fin 2018 lorsque la 1401GT a reçu sa très convoitée certification Red Book Ferrari Classiche.
Depuis lors, la voiture n’a fait que quelques apparitions sélectives au concours d’élégance du Zoute – où elle a remporté la catégorie Post-War Closed Car – et a été exposée à l’exposition “75 ans Ferrari” à Autoworld Brussels. de France Berlinetta, 1041GT représente l’évolution ultime de l’un des modèles les plus appréciés de l’histoire de Ferrari.
Cette voiture est d’autant plus désirable compte tenu de son solide historique de compétition d’époque, de ses couleurs splendides et distinctives et de la qualité de sa restauration. Alors que toute 250 GT Tour de France est considérée comme une voiture de collection de premier plan, cet exemplaire certifié par ferrari Classiche, est une star parmi les meilleures et présente un billet pour presque tous les événements importants dans le monde.
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1959 Ferrari 250 GT Long Wheelbase Berlinetta Tour de France Offered for sale.
We have the pleasure to present this concours 1959 Ferrari 250 GT Long Wheelbase Berlinetta Tour de France – VIN Nr 1401 GT.
In the mid-1950s, Enzo Ferrari was looking for a car that could compete and win under classes newly updated by the FIA. With a 250 GT road car already on the production line, it made sense to prepare the high-performance grand tourer for duty as a competition-grade sports racer.
Famed engineers Gioacchino Colombo and Giotto Bizzarrini had large parts to play in creating one of the finest iterations of Ferraris fabled 250 series.
The Ferrari 250 GT LWB Berlinetta is one of the most influential and impressive automobiles produced in the company’s illustrious history, as it helped to establish the marque’s dominance in racing in the GT class. With the 3.0-litre Colombo V-12 engine fitted to Ferrari’s 2,600-millimetre wheelbase chassis, numerous highly desirable Ferraris that followed in its footsteps, including the 250 GT SWB Berlinetta and the 250 GTO, can directly trace their roots to the 250 GT LWB Berlinetta.
With incredible alloy coachwork that was designed by Pininfarina and hand-built by Scaglietti, this was a car that was just as beautiful to look at as it was exciting to drive.The 250 GT LWB Berlinetta proved its worth at the Tour de France in 1956 where an early example of the model (chassis 0557 GT) raced to victory with Alfonso de Portago behind the wheel.
It is worth mentioning that this was not just a few laps on a closed course, but a multi-day event consisting of 3,600 miles of all-out racing, including six circuit races, two hill climbs, and a drag race. The fact that the 250 GT LWB Berlinetta came out on top of such a gruelling event spoke not only to the performance of the car but also to the level of craftsmanship behind it.
1956 would not be the only year where a 250 GT LWB Berlinetta would take 1st overall at the Tour de France. Olivier Gendenbien went on to place 1st overall for the next three consecutive years, cementing the car’s reputation in not only motorsport but also automotive history and earning the nickname of “Tour de France” aka TdF to commemorate its success over four years of racing throughout the French countryside.
It is the most successful competition 250 GT Ferrari model, as it has garnered more victories than any other model, including the revered 250 GTO.During its 4 year production (1956 to 1959), only 77 Tour de France 250 GT were produced which are divided in 4 series depending on the number of louvres between the side and the rear window.
The first series had no louvres (14 cars), the second 14 louvres (9 cars), the third had 3 louvres (18 cars) and the fourth series had one single louvre (36 cars). All the 1-louvre cars used the Tipo 128D motor which had minor revisions to the block, timing chain casing, stronger connecting rods and twin Marelli distributors. New cylinder heads offered larger valves and intake passages. The result was an engine that could produce 235 to 260 bhp depending on tune. In order to comply with new Italian road regulations the last 10 cars of this fourth 1-louvre series were built with open headlights.Our car with VIN Nr 1401GT is the 10th and last car of the open headlight series and is also the very last 250 GT Tour de France ever built.
During its past 64 years it has only had 6 owners with the prior Swiss owner having enjoyed this car for 38 years!
1401GT was delivered to Italian racing driver and early Ferrari customer Luigi Taramazzo on 23rd of May 1959, and was painted in striking Gold metallic (Oro Chiaro Metallizzato).
First time out at Monza the following month, Taramazzo finished 9th in the annual Loterria GP. He then went on to win the Garessio-Colle San Bernardo mountain climb in Italy.
After a final outing at the Trieste Opicina in the summer of 1959, Luigi sold the car to Swiss amateur racer Gerard Spinedi of Geneva, Switzerland.Spinedi did two hillclimbs in the late summer of ’59 and finished 2nd in both, at Marchairuz and Vaduz-Triesenberg.
The following year Spinedi took part in road/rally type competition events ideally suited to 1401GT. At the 1960 Tour de France and Rally de Geneva he was partnered by his wife Aghdass in the co-driver’s seat.
1401GT’s recorded finishes for the year would be a 12th in the GT-Class at the Coupes des Alpes and a 9th in the Auvergne 6 Hours at Clermont-Ferrand.
At the end of the year Spinedi took delivery of a new short wheelbase Berlinetta (2159GT painted also in gold) so 1401GT was put up for sale. It was bought by Ferrari marque specialist and author Rob de la Rive who repainted the car in red, changed its engine (for unknown reasons) to a 250 PF engine (Nr 1109) and kept 1401GT for 10 years until selling it in 1970 to Karl Hasler of Wettswil, Switzerland.
In 1976 Hasler sold the car to Swiss historic racer Plinio Haas who raced 1401GT from the day he bought it until he passed away some 35 years later!
In early 2014 the car was sold by Plinios son Felix Haas to its current owner whose 1st task was to reunite his newly acquired 250-TdF with the cars original 1401 engine which was found to be installed in Paul Schouwenburgs Ferrari 250 TR Replica.
When this reunion was successfully completed, the car subsequently underwent an exceptional concours-quality restoration in its distinctive Oro Chiaro colors with matching Maroon leather interior.
The restoration project was managed by Gipimotor (Brussels) in cooperation with renown Carrozzeria Autosport, Italy for bodywork & trim, Corrado Patella (Autofficina Omega) for engine, gearbox and other mechanicals, and under the general supervision of Ferrari Classiche.
The culmination of this multi-year restoration was achieved at the end of 2018 when 1401GT received its coveted Red Book Ferrari Classiche certification.
Since then, the car has only made a few selective appearances at the Zoute concours of elegance – where it won the Post-War Closed Car class – and was exhibited at the “75 years Ferrari” exhibition at Autoworld Brussels.As the last produced Tour de France Berlinetta, 1041GT represents the ultimate evolution of one of the most beloved models in Ferrari history.
This car is all the more desirable given its solid period competition history, splendid and distinctive color scheme and the quality of its restoration. While any 250 GT Tour de France is regarded as a top-tier collector car, this example certified by ferrari Classiche, is a star among the best and presents a ticket to almost every important event worldwide.
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