SHADOW DN9B F1 EX LAMMERS
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Nous avons le plaisir de proposer à la vente cette emblématique Shadow DN9/2B de 1979 ex-Jan Lammers dans sa superbe livrée SAMSON.
C’est Tony Southgate qui avait conçu la Shadow DN9 originale avant de partir pour Arrows, et John Baldwin avait été chargé du développement de la voiture en 1978. Lorsque celui-ci est parti pour McLaren, c’est Richard Owen a réalisé en grande partie le développement de la DN9B de 1979, avant d’être rejoint par l’ancien concepteur ATS John Gentry.
Les trois DN9 d’usine restantes ont été mises à jour au cours de l’hiver en DN9B, mais il n’y a aucune trace de permettant de savoir avec précision quelle DN9 est devenue DN9B. De plus, un nouveau système de numérotation a été utilisé, ce qui n’arrange pas les choses.
Elles doivent donc être considérées comme de nouvelles voitures utilisant d’anciennes monocoques.
Une quatrième DN9B a été construit plus tard, et l’équipe a emmené quatre voitures à chaque course pendant jusqu’à la mi-saison.
Le champion d’Europe de F3 en titre Jan Lammers et vainqueur de Monaco F3 de l’année précédente Elio de Angelis ont été choisis comme pilotes. Au GP de Grande-Bretagne, les voitures semblaient transformées par le changement des freins arrière pass à l’extérieur, mais cette amélioration fut de courte durée. Les seuls points marqués l’ont été marqués lors de la course finale, sous la pluie à Watkins Glen, où de Angelis a réalisé un beau parcours jusqu’à la quatrième place.
Notre voiture, DN9/2B, est la voiture que Jan Lammers, 22 ans, a pilotée lors du Championnat de F1 1979 où il a pris 9 départs avec 4 DNF et 5 arrivées.
En fin de saison, la Shadow a été conservée dans une collection en Grande-Bretagne avant d’être vendue par Hall Hall en 2009 à un pilote français, M. Michel Baudoin.
En 2012, Michel Baudoin la vend à son tour à Sam Thomas (Royaume-Uni), qui charge Hall & Hall d’entreprendre une révision de la voiture en vue de l’inscrire dans le Championnat Masters Historique de Formule 1. Les travaux se sont achevés en 2013 et la Shadow DN9B a repris la piste en 2014 après de nombreuses années d’absence.
Elle a ensuite été achetée par l’actuel propriétaire allemand en 2022, après quoi une reconstruction complète a été effectuée par Britec Motorsport, y compris le moteur, la boîte de vitesses et la suspension.
Son moteur Cosworth DFV est frais et la voiture est livrée avec un nouveau FIA HTP délivré en 2024.
Cette Shadow DN9B emblématique ex-Jan Lammers SAMSON est maintenant prête à être présentée et appréciée à nouveau sur la scène des courses de F1 historiques, y compris au Grand Prix historique de Monaco 2024 pour lequel elle est hautement éligible. … Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rmd.be.
1979 ex-Jan Lammers Shadow DN9/2B Formula 1 offered for sale.
We have the pleasure to offer for sale this iconic 1979 ex-Jan Lammers Shadow DN9/2B in its eye-catching SAMSON livery.
Tony Southgate had designed the original Shadow DN9 before he left for Arrows, and John Baldwin had been charged with developing the car during 1978. When he left for McLaren, Richard Owen did much of the development on the 1979 DN9B, before being joined by ex-ATS designer John Gentry. The three remaining works DN9s were updated over the winter to DN9Bs, but there is no record of which DN9 became which DN9B, and a new numbering system was used, so these must be regarded as new cars using old monocoques. A fourth DN9B was built later, and the team took four cars to each race for a while in mid-season.
Reigning European F3 champion Jan Lammers and the previous years Monaco F3 winner Elio de Angelis were brought in as drivers. At the British GP, the cars appeared transformed by a change to outboard rear brakes, but this improvement was short-lived. The only points scored were in the final race, in the rain at Watkins Glen, where de Angelis had a fine run to fourth place.
Our car, DN9/2B is the car which Jan Lammers, 22 years of age, raced during the 1979 F1 Championship where he took 9 starts with 4 DNFs and 5 race finishes (the detailed race results are listed below). At the end of the season, the Shadow was kept as part of a collection in Great Britain before being sold by Hall Hall in 2009 to a French driver, Mr. Michel Baudoin.
2012, Michel Baudoin sold it in turn to Sam Thomas (UK), who commissioned Hall & Hall to undertake an overhaul of the car with a view to entering it in the Masters Historic Formula One Championship. The work was completed in 2013 and the Shadow DN9B took to the track again in 2014 after many years’ absence.
It was bought by the current German owner in 2022 upon which a complete rebuild was done by Britec Motorsport including engine, gearbox and suspension. Its Cosworth DFV engine is fresh and the car comes with a new 2024 issued FIA HTP.
This iconic ex-Jan Lammers SAMSON-livered Shadow DN9B is now ready to be shown and enjoyed again on the historic F1 racing scene including the 2024 Monaco Historic Grand Prix for which it is highly eligible. … For more information please visit www.rmd.be.
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