BARQUETTE DB RENAULT R1066 CHÂSSIS N°1 LE MANS 1953 [Vendu]
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L’histoire de cette barquette débute en fait par celle d’un coupé dans les premiers mois de 1953. Les pilotes Pons et Bousquet décident de produire un coupé utilisant la mécanique de la Renault 4 CV, une série de 50 exemplaires fabriqués par a société SCVS est prévue.L’étude du châssis est confiée à Deutsch et Bonnet, ils conçoivent une structure constitué principalement d’un poutre centrale et de longerons en tôle ajourée. Cette ensemble très léger doit recevoir une carrosserie de style berlinette en tôle d’aluminium imaginée par Charles Deutsch et Jean Dupuis. L’objectif du projet était de faire courir cette voiture au Milli Milles 1953, mais finalement de nombreux problèmes sont apparus et c’est finalement une berline 4 CV qui est engagée pour Pons et Rédelé. Ce projet de berlinette à moteur Renault est donc abandonné et une fois déposée, la carrosserie va vraisemblablement servir de base à Pietro Frua pour dessiner le « Coach HBR » D.B. Panhard pour Deutsch et Bonnet. Mais pendant que Pons et Bousquet font le difficile apprentissage de constructeurs automobiles, la Régie Nationale Renault, qui a réussi à classer deux de ses voitures pour la Coupe Biennale du Mans en 1952, manifeste son intention de reprendre part à l’épreuve en 1953, cette fois avec des voitures plus compétitives pour viser la victoire. Un accord est pris avec trois « privés » afin que trois voitures soient construites à partir d’éléments mécaniques fournis par Renault. Parmi ces « privés » on retrouve Deutsch et Dupuis qui s’empressent d’habiller le châssis commandé par Pons d’une très jolie carrosserie de barquette biplace, dotée de deux dérives arrières. Le moteur est un « 1063 ».
Au départ des 24h du Mans 1953 on retrouve donc trois prototypes prêts à défendre les couleurs de la Régie:
– La Renault 1064 châssis n°1, étudiée et construite par Vernet et pilotée par Briat et Lesur, portant le n°52
– La Renault 1068 châssis n°1, étudiée et construite par Louis Rosier et pilotée par J-L. Rosier et Schollemann, portant le n°53
– Cette Renault 1066 châssis n°1, pilotée par Pons et Jean Rédelé portant le n°54
La « 1066 » est dotée pour cette épreuve des roues à étoiles de la 4 CV de série. En tournant à 130 km/h de moyenne avec des pointes à 175 km/h environ, elle est la plus rapide des trois Renault en course. Les performances atteintes sont exceptionnelles si l’on considère que le moteur 1063 ne développe que 50 chevaux! Malheureusement la mécanique ne résiste pas longtemps à ce rythme trop rapide et cède au 36e tour lors de la 4e heure de course.
Son moteur fut ensuite réparé, l’auto fut vendue et disputa plusieurs courses. On la retrouve alors avec des roues Borrani et sans ses dérives au Grand Prix de Bordeaux 1955 où elle remporte la catégorie 750/1100 cm3 aux mains du pilote parisien Rispal. Cette barquette fut ensuite retrouvée dans les années 80, complète mais sans moteur ni pare brise. Elle a fait l’objet d’une restauration complète, recevant de nouvelles dérives arrières et un moteur 1062, retrouvant ainsi son allure avec ses deux sièges baquets d’origine.
En superbe état, ce morceau d’histoire de l’automobile française a été acquis par son actuel propriétaire en 1990. Eligible Le Mans Classic et Mille Miglia, carte grise française.
On sale exceptional DB Renault R1066 chassis n°1, Le Mans 1953 with Rédelé / Pons N°54.
The story of this open two-seater actually begins with a coupe in the first months of 1953. The pilots Pons and Bousquet decide to produce a coupe using the mechanics of the Renault 4 CV, a series of 50 units manufactured by a company SCVS is planned. The study of the chassis is entrusted to Deutsch and Bonnet, they design a structure consisting mainly of a central beam and side members in perforated metal sheet. This very light set is to receive a berlinetta-style body in aluminum sheet designed by Charles Deutsch and Jean Dupuis. The aim of the project was to run this car at the Mille. Miglia 1953, but many issues appeared and it was finally a sedan 4 CV that was entered for Pons and Rédelé. This Renault-powered berlinetta project was therefore abandoned and once it had been removed, the bodywork has probably been used as a basis for Pietro Frua to design the “Coach HBR” D.B. Panhard for Deutsch and Bonnet. But while Pons and Bousquet made the difficult apprenticeship of car manufacturers, the Régie Nationale Renault, which succeeded in classifying two of its cars for the Biennial Cup of Le Mans in 1952, expressed its intention to take part again in the event in 1953, this time with more competitive cars to aim for victory. An agreement is made with three “privates” so that three cars will be built from components supplied by Renault. Among these “privates” are Deutsch and Dupuis who hasten to dress the chassis ordered by Pons with a very attractive open two-seater body, fitted with two rear fins. The engine is a “1063”.
At the start of the 24 hours of Le Mans 1953 there are three prototypes ready to defend the colors of the Régie:
– The Renault 1064 chassis n°1, designed and built by Vernet and driven by Briat and Lesur, n°52
– The Renault 1068 chassis n°1, designed and built by Louis Rosier and driven by J-L. Rosier and Schollemann, n°53
– This Renault 1066 chassis n°1, driven by Pons and Jean Rédelé, n°54
The “1066” is fitted for this event with the standard 4 CV star wheels. With an average speed of 130 km/h with peaks around 175 km/h, it is the fastest of the three Renault. The performance achieved is exceptional considering that the 1063 engine only develops 50 horsepower! Unfortunately the mechanics did not resist this too fast pace for long and gave way on lap 36 during the 4th hour of the race.
Its engine was then repaired, the car was sold and competed in several races. It was then found with Borrani wheels and without its fins at the 1955 Bordeaux Grand Prix where it won the 750/1100 cm3 category in the hands of Parisian driver Rispal. This car was then found in the 1980s, complete but without engine and windshield. It received a complete restoration with new rear fins and a 1062 engine, thus regaining its looks with its two original bucket seats.
In superb condition, this piece of French automobile history was acquired by its current owner in 1990. Eligible for Le Mans Classic and Mille Miglia, French registration certificate.
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Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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