ENSIGN N180 [Vendu]
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Ensign a été fondée par Morris Mo Nunn en 1970 lequel a commencé par construire des voitures F3. Soutenu par l’héritier d’Opel, Rikki von Opel, Ensign a construit sa première voiture GP, la N173, en 1973 puis a continué à le faire jusqu’à ce que Mo Nunn ne vende Ensign à l’équipe Teddy Yips Theodore en 1984. Nunn a ensuite rejoint CART où il a remporté de grands succès en tant qu’ingénieur de course pour Newman-Haas, Patrick Racing et Chip Ganassi Racing.
La saison 1980 de F1 était entièrement axée sur l’effet de sol et toutes les équipes ont suivi l’exemple de Lotus avec ses Lotus 78 et 79. Il en a été de même pour Ensign avec la N180, dans laquelle les designers Ralph Bellamy et Nigel Bennett ont conçu leurs propres pontons et une voie arrière étroite.
la voiture qui est présentée est une Ensign N180 châssis MN12. Il s’agit de la deuxième des trois voitures construites pour la saison 1980. Elle a été pilotée par Clay Regazzoni au début de la saison mais elle n’a couru que trois fois dans sa carrière. MN12 est apparue pour la première fois lors de deux Grand Prix en tant que voiture de secours pour Clay Regazzoni. Elle a ensuite été pilotée un peu plus tard dans la saison par Timothy ‘Tiff’ Needell, Jan Lammers et Geoff Lees.
La carrière de Needells s’est malheureusement arrêtée à un seul GP, couru avec cette voiture. Il est maintenant plus connu pour sa carrière à la télévision.
Jan Lammers est devenu une star de la course automobile en remportant les 24 heures du Mans en 1988 et deux courses de 24 heures à Daytona, en 1988 et 1990.
Geoff Lees a ensuite été champion de Formule 2 en 1981 et champion japonais de Formule 2 en 1983 ; il a également gagné dans les voitures de sport et a remporté deux fois le GP de Macao. L’historique détaillé des courses du MN12 est répertorié ci-dessous dans la section Histoire. .
Après la saison 1980, MN12 a été vendue et a passé de nombreuses années dans un musée privé suédois, mais elle participe régulièrement et avec succès aux courses Thoroughbred GP et Masters Historic F1 depuis 2000.
L’historique complet de la propriété des voitures est connu et également répertorié dans la section Historique. MN12 a été achetée par son propriétaire actuel en décembre 2018, après quoi elle a été confiée au célèbre préparateur Stefano Calzi’s Motortecnica de Parme, en Italie.
Après quelques jours d’essais et sa participation au GP Historique de Monaco 2021, MN12 a été entièrement révisée pour la saison 2022, y compris la reconstruction de son moteur Richardson DFV, de sa boîte de vitesses Hewland, de sa suspension et de ses amortisseurs KONI. Une nouvelle pile à combustible FIA FT3 a été installée et la carrosserie fraîchement repeinte, ce qui donne une voiture 100 % prête pour la course et meilleure que neuve.
MN12 a un PTH FIA actuel valable jusqu’à la fin de 2025 et est livré avec d’excellentes pièces de rechange composées de 3 nouveaux jeux de roues, de moules de carrosserie et de divers rapports de vitesse. qui sera disponible pour son nouveau propriétaire chanceux et sera également une entrée bienvenue et avant-gardiste dans la série Masters Historic F1 en Europe et / ou aux États-Unis.
Enseigne N180 – MN12 Historique de propriété : 1
ENSIGN (Walsall, West Midlands, Royaume-Uni) 1980-1981-02
AMCO/Bobby Howlings, (Royaume-Uni) 1982-03
KENN WELLS (Royaume-Uni) 1983-1986-04
DAVID MCLAUGHLIN (Royaume-Uni) 1986
vendu via Graham Eccles et Richard Parkin à GREGER PETERSSON (Suède) 1986-1998
vendu via Brooks en août 1998 à DAVID ABBOTT (Royaume-Uni) 1998-07 SIMON FISH (Royaume-Uni)
Propriétaire actuel (MC) – décembre 2018 …
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rmd.be.
ENSIGN N180, 1980, chassis MN12, ex-Tiff Needell / Jan Lammers for sale.
Ensign was founded by Morris Mo Nunn in 1970 and started with building F3 cars. Backed by Opel heir Rikki von Opel, Ensign built its first GP car, the N173, in 1973 and continued to do so until Mo Nunn sold Ensign to Teddy Yips Theodore team in 1984.
Nunn then moved to CART where he achieved major success as a race engineer for Newman-Haas, Patrick Racing and Chip Ganassi Racing.
The 1980 F1 season was all about ground effect and all teams followed the example set by Lotus with its Lotus 78 and 79. So did Ensign with the N180 whereby designers Ralph Bellamy and Nigel Bennett designed their own sidepods and narrow rear track.
Our car, Ensign N180 chassis MN12 was the second of three cars built for the 1980 season and was driven by Clay Regazzoni early in the season but raced only three times in its career. MN12 first appeared at two Grand Prix meetings as a spare for Clay Regazzoni and was then driven later in the season by Timothy ‘Tiff’ Needell, Jan Lammers and Geoff Lees. Needells GP career consist of just his one GP in MN12 and he is now better known for his TV career.
Jan Lammers became a star of sports car racing winning the Le Mans 24 hrs in 1988 and two Daytona 24 hrs races, in 1988 and 1990.
Geoff Lees was later the 1981 Formula 2 champion and 1983 Japanese Formula 2 champion; he also won in sports cars and twice won the Macau GP. MN12s detailed race history is listed below in the History section.The N180 and its 1981 N180B variant represented one of the highest points in the history of the Ensign marque and helped Mo Nunn build his reputation that took him on to be one of CART’s greatest engineers.
After the 1980 season, MN12 was sold and spent many years in a private Swedish museum but has been a regular and successful participant in Thoroughbred GP and Masters Historic F1 racing since 2000.
The cars complete ownership history is known and also listed in the History section.MN12 was bought by its current owner in December 2018 upon which it was entrusted to renown preparer Stefano Calzi’s Motortecnica of Parma, Italy.
After a few test days and participation to the 2021 Monaco Historic GP, MN12 has now been completely overhauled for the 2022 season including the rebuild of its Richardson DFV engine, Hewland gearbox, suspension and KONI dampers. A new FIA FT3 fuel cell was installed and the bodywork freshly repainted resulting in a car which is 100% race-ready and better than new.
MN12 has a current FIA HTP valid until the end of 2025 and comes with excellent spares consisting of 3 new wheel sets, bodywork molds and various gear-ratios.This stunning “UNIPART” livered Ensign N180 has an entry for the 2022 Monaco Historic GP after which it will be available to its new lucky owner and also be a welcome and front running entry to the Masters Historic F1 series in Europe and/or USA.
Ensign N180 – MN12 Ownership History:1
ENSIGN (Walsall, West Midlands, UK) 1980-1981-02
AMCO/Bobby Howlings, (UK) 1982-03
KENN WELLS (UK) 1983-1986-04
DAVID MCLAUGHLIN (UK) 1986
sold via Graham Eccles and Richard Parkin to GREGER PETERSSON (Sweden) 1986-1998
sold via Brooks in August 1998 to DAVID ABBOTT (UK) 1998-07 SIMON FISH (UK)
Current owner (MC) – December 2018 …
For more information please visit www.rmd.be.
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Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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