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FERRARI F40 – ATTRIBUÉE NEUVE À ALAIN PROST
Les services + de Classic Racing
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Livrée neuve au quadruple champion du monde Alain Prost lors de sa première saison en tant que pilote de Formule 1 de la Scuderia Ferrari
Spécification hautement recherchée “sans catalyseur, sans suspensions réglables”
Certifiée Ferrari Classiche; conserve son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et sa carrosserie d’origine
Présentée dans le numéro d’avril 1997 du magazine Motor Sport
Récompensée deuxième de sa catégorie au Concours du 70e anniversaire de Ferrari à Maranello
Accompagnée d’une trousse à outils et d’un ensemble de bagages Schedoni
À la fin du Championnat du monde de Formule 1 1989, Alain Prost était devenu l’un des pilotes les plus titrés de l’histoire du sport. Avec trois championnats du monde à son actif, il avait rejoint Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda et Nelson Piquet, était devenu l’un des plus grands pilotes de tous les temps et sa carrière ne montrait aucun signe de ralentissement. Bien qu’il ait remporté le championnat du monde face à son coéquipier et grand rival Ayrton Senna, Prost quitta McLaren pour Ferrari, remplaçant Gerhard Berger en tant que premier pilote ayant signé pour la Scuderia après le décès d’Enzo Ferrari.
En tant que nouveau pilote principal de Ferrari, il était normal que Prost reçoive une Ferrari à utiliser en dehors du circuit. Et quelle meilleure voiture pour un champion du monde en titre qu’une toute nouvelle F40, la voiture de route la plus rapide que le monde ait jamais vue.
La F40 proposée ici, numéro de châssis 83249, a été achevée à la fin de l’année 1989 et construite sans pot catalytique ni suspension réglable, caractéristiques qui viendront marquer les F40 de production ultérieure. Lors d’une récente conversation avec RM Sotheby’s, M. Prost a confirmé qu’il avait pris livraison de la Ferrari mais ne l’avait jamais utilisée, la vendant très peu de temps après sa livraison. La voiture a été immatriculée en France chez Prost à Méribel en février 1990.
Le propriétaire suivant de la F40 était Graham de Zille. A ce moment là actif dans la Ferrari Challenge Series, de Zille possédait plusieurs Ferrari au moment de son achat de la F40 au début des années 1990. Lors d’une récente conversation avec RM Sotheby’s, M. de Zille a rappelé qu’il avait acheté la voiture par l’intermédiaire de Graypaul Ferrari, qui agissait au nom de son célèbre propriétaire. Avant que de Zille ne prenne livraison, M. Prost a signé le toit de la voiture, qui a ensuite été recouvert d’une épaisse couche transparente et reste visible aujourd’hui.
Le châssis numéro 83249 est resté avec de Zille au Royaume-Uni et a déménagé avec lui lorsqu’il a déménagé à Jersey en 1995. Juste avant cela, la voiture était immatriculée au Royaume-Uni et son compteur kilométrique a été remplacé par un compteur en miles. Pendant son séjour à Jersey, la F40 a été présentée dans le numéro d’avril 1997 du magazine Motor Sport dans un article célébrant les 50 ans de Ferrari. La voiture a été conduite dans un comparatif aux côtés des 288 GTO et F50 de de Zille qui a été écrit par Andrew Frankel, qui est reparti amoureux de la voiture. Le résumant en une phrase, il a déclaré: “Dans l’art de la sauvagerie habilement contrôlée, le F40 ne connaît pas de pairs”.
En 1999, la F40 est revenue au Royaume-Uni et appartenait à David Darling de Leamington Spa. Partageant son temps entre le Royaume-Uni et les États-Unis, la voiture a été peu utilisée avant d’être acquise par Craig Johnson quelques années plus tard, puis par Karl McKeowen en 2006. La voiture a été achetée par Alistair Dyson en septembre 2007, qui a gardé la voiture jusqu’en 2016.
Cette même année, le numéro de châssis 83249 a obtenu la certification Ferrari Classiche, indiquant qu’il conserve son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et sa carrosserie d’origine. Pour célébrer le 70e anniversaire de Ferrari, la F40 a été invitée à rentrer chez elle à Maranello, où elle a participé au concours de Fiorano célébrant l’anniversaire marquant de Ferrari, se classant deuxième de sa catégorie.
Résidant actuellement en France, les réservoirs de carburant de la F40 ont été remplacés en mars 2019 chez Ferrari Lyon et restent valables jusqu’en septembre 2028. Une révision importante a également été effectuée à cette époque. Les pneus actuellement montés sur la voiture ont 10 ans, mais la voiture est accompagnée d’un nouveau jeu de pneus daté de 2018 qui peut être installé par celui ou celle qui remportera la vente. Depuis cet entretien, la voiture a parcouru un kilométrage minimal, son compteur kilométrique affichant un peu moins de 2 900 milles au moment du catalogage. En plus du dossier d’historique, du manuel du propriétaire et du carnet d’entretien qui l’accompagnent, la voiture est également accompagnée d’un jeu d’outils, de son aileron avant d’origine et des bagages Schedoni.
Frankel a peut-être le mieux résumé la F40 dans la conclusion de son article du magazine Motor Sport : « Enzo Ferrari disait toujours que la meilleure Ferrari était celle qu’il n’avait pas encore fabriquée. Il est donc normal que, parmi toutes les merveilleuses voitures de route qu’il a construites, il n’y en ait pas de plus belle que la F40. C’est la dernière qu’il ait vue. »
Sotheby’s Sealed is thrilled to offer this 1990 Ferrari F40, allocated new to Alain Prost.
Click HERE to find out more details about the sale that will take place from 10th to 12th May.
Delivered new to four-time World Champion Alain Prost during his first season as a Scuderia Ferrari Formula 1 driver
Highly desirable ‘non-cat, non-adjust’ specification
Ferrari Classiche Certified; retains its original chassis, engine, gearbox, and bodywork
Featured in the April 1997 issue of Motor Sport magazine
Awarded Second in class at the Ferrari 70th Anniversary Concours in Maranello
Accompanied by a toolkit and set of Schedoni luggage
By the end of the 1989 Formula 1 World Championship, Alain Prost had become one of the most successful drivers in the history of the sport. With three World Championships to his name, he had joined the likes of Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda, and Nelson Piquet, had become counted among the greatest drivers of all time, and his career showed no signs of slowing down. Despite clinching the World Championship over teammate and arch-rival Ayrton Senna, Prost would leave McLaren for Ferrari, replacing Gerhard Berger as the first driver signed for the Scuderia following the death of Enzo Ferrari.
As the incoming lead driver for Ferrari, it was only fitting that Prost would be given a Ferrari for use away from the circuit. And what better car for a reigning World Champion than a brand-new F40—the fastest road-going automobile the world had ever seen.
The F40 offered here, chassis number 83249, was completed in late 1989 and built without catalytic converters or adjustable suspension, features that would come to mark later-production F40s. In a recent conversation with RM Sotheby’s, Mr. Prost confirmed that he took delivery of the Ferrari but never used it, selling it very shortly after taking delivery. The car was registered in France at Prost’s home in Meribel in February 1990.
The F40’s next owner was Graham de Zille. Currently active in the Ferrari Challenge Series, de Zille owned a number of Ferraris at the time of his purchase of the F40 in the early 1990s. In a recent conversation with RM Sotheby’s, de Zille recalled that he purchased the car through Graypaul Ferrari, which was acting on behalf of its famous owner. Prior to de Zille taking delivery, Mr. Prost signed the roof of the car, which was then covered in a thick clear coat and remains visible today.
Chassis number 83249 remained with de Zille in the United Kingdom and moved with him when he relocated to Jersey in 1995. Just prior to this, the car was registered in the UK, and its odometer was replaced and changed from kilometres to miles. While in Jersey, the F40 was featured in the April 1997 issue of Motor Sport magazine in an article celebrating 50 years of Ferrari. The car was driven in a comparison test alongside de Zille’s 288 GTO and F50 that was written by Andrew Frankel, who came away besotted with the car. Summarising it in one sentence, he said: “In the art of deftly controlled savagery, the F40 knows no peers”.
By 1999, the F40 returned to the UK and was owned by David Darling of Leamington Spa. Splitting his time between the UK and the US, the car was minimally used before being acquired by Craig Johnson a few years later and, subsequently, Karl McKeowen in 2006. The car was bought by Alistair Dyson in September of 2007, who kept the car until 2016.
That same year, chassis number 83249 was granted Ferrari Classiche certification, stating that it retains its original chassis, engine, gearbox, and bodywork. In celebration of Ferrari’s 70th anniversary, the F40 was invited to return home to Maranello, where it participated in the concours at Fiorano celebrating Ferrari’s milestone birthday, placing second in its class.
Currently residing in France, the F40’s fuel bladders were replaced in March of 2019 at Ferrari Lyon and remain valid until September 2028. A major service was also carried out at this time. The tyres currently fitted to the car are 10 years old, but the car is accompanied by a fresh set of tyres dated 2018 that can be installed by the winning bidder. Since that service, the car has completed minimal mileage, with its odometer showing just under 2,900 miles at the time of cataloguing. In addition to the accompanying history file, owner’s manual, and replacement service book, the car is also accompanied by a set of tools, its original front spoiler, and Schedoni luggage.
Perhaps Frankel summed up the F40 best in the conclusion of his Motor Sport magazine article: “Enzo Ferrari always used to say that the finest Ferrari was the one he had not yet made. It is fitting therefore that, among all the wondrous road cars he built, there is none finer than the F40. It was the last one he saw.”
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