PORSCHE 917 [CHASSIS 917-005 RECREATION ]
Les services + de Classic Racing
Bientôt disponible
Bientôt disponible
A votre service depuis 1995, Transfret c’est avant tout le respect des collaborateurs et des clients.
Pour transporter de 1 à 6 voitures partout en Europe, contactez nous sur www.groupe-transfret.com
La Porsche 917, dévoilée en 1969, témoigne de l’engagement de Porsche envers l’innovation et l’excellence dans le sport automobile. La 917 a gravé son nom dans les annales de l’histoire des courses automobiles. Ses débuts au Mans en 1969 ont démontré sa formidable vitesse et sa fiabilité, permettant à Porsche de remporter sa première victoire au classement général l’année suivante en 1970, un exploit qu’elle a répété l’année suivante.
Au-delà de ses distinctions en course, l’impact culturel de la 917 est indéniable, surtout après son rôle principal dans le film de Steve McQueen, “Le Mans”. Cette voiture n’était pas seulement une question de vitesse ; il symbolisait la puissance, les prouesses techniques et la passion pour la course.
Le parcours de Porsche pour créer la 917 a été marqué par l’ambition et l’innovation. Même si leurs modèles précédents, comme les 904 Carrera GT, 906 et 908, avaient réussi, ils étaient souvent à la traîne de géants comme la GT40 et les prototypes Ferrari. Porsche a vu une opportunité avec l’introduction de la classe des voitures de sport de 5 litres. Ils se sont lancés dans une aventure audacieuse visant à construire 25 exemplaires d’un prototype de 5 litres, en vue du Championnat du monde des voitures de sport.
L’une d’elles était la Porsche 917-005, une merveille d’ingénierie. S’inspirant de la 908, les ingénieurs Porsche ont conçu une voiture de course légère mais puissante. Le châssis, fabriqué en aluminium au lieu d’acier, ne pesait que 93 livres. La conception de la voiture garantissait que le conducteur et le moteur massif s’intègrent parfaitement dans son cadre compact. Chaque aspect, du système de suspension à double triangulation aux pièces en titane, a été méticuleusement conçu pour des performances optimales.
917-005 est bien plus que de simples spécifications techniques. Elle porte une histoire de triomphe, de passion et de tragédie.
Le pilote privé britannique John Woolfe, premier client de cette merveille automobile, rêvait de courir avec elle aux 24 Heures du Mans 1969. Mais le destin avait d’autres projets. Un tragique accident pendant la course a coûté la vie à Woolfe, marquant un sombre chapitre dans l’histoire de la 917-005.
Porsche 917 recreation of official chassis 24HR Le Mans 1969 for sale
The Porsche 917, unveiled in 1969, stands as a testament to Porsche’s commitment to innovation and excellence in motorsport. The 917 has etched its name in the annals of racing history. Its debut at Le Mans in 1969 showcased its formidable speed and reliability, earning Porsche their first overall victory the next year in 1970—a feat it repeated again the following year.
Beyond its racing accolades, the 917’s cultural impact is undeniable, especially after its starring role in Steve McQueen’s movie, “Le Mans.” This car wasn’t just about speed; it symbolized power, engineering prowess, and a passion for racing.
Porsche’s journey to create the 917 was marked by ambition and innovation. While their earlier models, like the 904 Carrera GT, 906, and 908 had succeeded, they often fell behind giants like the GT40 and Ferrari Prototypes. Porsche saw an opportunity with the introduction of the 5-liter sports car class, known as Group 4. They embarked on a bold venture to build 25 examples of a 5-liter prototype, aiming for the World Sports Car Championship.
One of these was Porsche 917-005, a marvel of engineering. Drawing inspiration from the 908, Porsche engineers crafted a lightweight yet powerful race car. The chassis, made from aluminum instead of steel, weighed a mere 93 lbs. The car’s design ensured the driver and the massive engine fit snugly within its compact frame. Every aspect, from the double wishbone suspension system to the titanium-made parts, was meticulously crafted for optimal performance.
917-005 is more than just its technical specifications. It carries a story—one of triumph, passion, and tragedy. British privateer John Woolfe, the first customer of this automotive marvel, dreamed of racing it at the 1969 Le Mans 24 Hours. However, fate had other plans. A tragic accident during the race claimed Woolfe’s life, marking a somber chapter in the 917-005’s history.
Yet, the 917-005 legacy found revival when Porsche enthusiast Willi Kauhsen took on the mission to recreate this iconic car. Using parts directly purchased from Porsche and other 917 sources, Kauhsen breathed new life into the memory of the 005, crafting an exact replica that captured its original essence.
Today, the Porsche 917-005 stands as a symbol of the intertwined nature of motorsport—where innovation meets passion and where dreams are pursued at the very edge of speed and skill. It serves as a poignant reminder of the stories and dreams carried by each car, echoing the spirit of those who dared to push boundaries.
Historical Timeline:
4.21.1969 – FIA homologation presentation
5.13.1969 – Le Mans Preparation
6.14.1969 – Le Mans 24h, Driven by Woolfe/Linge
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
---|