FERRARI 360 CHALLENGE
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– Propulsée par un moteur V8 de 3,6 litres développant 400 chevaux d’origine
– La neuvième avant-dernière 360 Challenge réalisée par Ferrari
– Porte la livrée de sa première saison, avec le numéro de course Ferrari Challenge “6”
– Idéale pour les journées sur piste ou les événements de course éligibles
La Ferrari 360 Challenge a été lancée en 2000 et a remplacé la F355 Challenge en tant que série monomarque exclusive du constructeur automobile italien pour certains de ses clients les plus précieux. Contrairement à la variante F355, cependant, la 360 Challenge était une voiture de course construite en usine, plutôt que de retourner chez les concessionnaires de la marque pour un kit de mise à niveau modernisé. Moins de 300 exemplaires ont été construits, chaque voiture présentant une série de modifications pour la rendre nettement plus puissante sur circuit que sa parente sur route.
Dans l’habitacle, les airbags, la climatisation, les vitres électriques, la radio, l’insonorisation et même le frein à main ont été supprimés au nom du gain de poids. Les sièges en cuir ont également disparu, le siège passager étant entièrement retiré et le siège conducteur remplacé par un baquet en carbone fixe. Les seuls éléments qui ont été ajoutés l’ont été pour des raisons réglementaires ; un tableau de bord LCD numérique Magneti Marelli monochrome, un arceau de sécurité aux normes FIA, un harnais de course et un système d’extinction d’incendie. Les mesures d’économie de poids se sont étendues à l’extérieur, où des fenêtres en verre lexan léger ont été utilisées pour les portes et du plexiglas poids plume pour le capot moteur. Le résultat était une voiture qui pesait près de 200 kilogrammes de moins que la variante standard.
Alors que le groupe motopropulseur V8 de 3,6 litres était plus que capable dans sa forme routière, il a également bénéficié de l’ajustement au sport automobile; à savoir des bielles en titane et un échappement de course «direct» plus fluide pour le moteur, ainsi qu’un refroidisseur d’huile et un embrayage de course améliorés pour la transmission automatisée de style F1. Les freins Brembo plus puissants, dotés de plus grands disques flottants en deux parties pouvant tenir derrière les roues de course légères, ont permis de contenir toutes les performances supplémentaires.
Cet exemple particulier de 360 Challenge a été livré en 2004 et était le neuvième avant-dernier exemplaire construit par Ferrari, faisant ses débuts à Spa la même année. Il a ensuite fait campagne chaque année de 2006 à 2011, principalement dans les éditions danoise et suédoise du Ferrari Challenge, où il a été conduit sur des podiums à trois reprises. Finie dans la même livrée qu’elle portait lors de sa première saison, la voiture est accompagnée de sa pochette propriétaire en cuir d’origine, de deux clés, d’un kit de remplissage de réservoir, d’un support de réservoir et d’un transmetteur de ligne d’arrivée. Le prochain propriétaire de ce 360 Challenge pourrait profiter de la voiture en trackdays ou lors d’événements de course éligibles.
Retrouvez l’intégralité des lots en cliquant ici.
For sale 2004 Ferrari 360 Challenge.
– Powered by a 3.6-litre V-8 engine rated at 400 horsepower from new
– The ninth-to-last 360 Challenge ever made by Ferrari
– Wears the livery of its debut season, with the Ferrari Challenge race number “6”
– Ideal for track days or eligible racing events
The Ferrari 360 Challenge was launched in 2000 and replaced the F355 Challenge as the Italian automotive manufacturer’s exclusive one-make series for some of its most valued clients. Unlike the F355 variant, however, the 360 Challenge was a factory-built racing car, rather than returning to marque dealers for retrofitted upgrade kit. Fewer than 300 examples were built, with each car featuring a suite of changes to make it markedly more potent on the circuit than its road-going relative.
In the cabin, the airbags, air conditioning, electric windows, radio, soundproofing, and even the handbrake were all removed in the name of saving weight. Gone too were the leather seats, with the passenger seat being removed entirely and the driver’s seat replaced by a fixed carbon bucket affair. The only items that were added were for regulatory reasons; a monochrome Magneti Marelli digital LCD instrument cluster, FIA-standard roll cage, racing harness, and fire suppression system. Weight-saving measures extended to the exterior, where lightweight lexan glass windows were utilised for the doors and featherweight plexiglass for the engine cover. The result was a car that weighed almost 200 kilograms less than the standard variant.
While the 3.6-litre V-8 powertrain was more than capable in its road-going form, it too benefitted from motorsport fettling; namely titanium conrods and a freer flowing “straight-through” racing exhaust for the engine, and an upgraded oil cooler and racing clutch for the F1-style automated transmission. Keeping all of the additional performance in check were more powerful brakes from Brembo, featuring the largest two-piece floating discs that would fit behind the lightweight racing wheels.
This particular example of the 360 Challenge was delivered in 2004 and was the ninth-to-last example built by Ferrari, making its debut at Spa during the same year. It was subsequently campaigned every year from 2006 to 2011—predominantly in Danish and Swedish editions of Ferrari Challenge, where it was driven into podium-finish places on three occasions. Finished in the same livery it wore in its debut season, the car is accompanied by its original leather owner’s pouch, and two keys, tank-filling kit, tank support and finish-line sender unit. The next owner of this 360 Challenge could enjoy the car on track days or in eligible racing events.
Passeports techniques
Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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