FORD GT PROTOTYPE [Vendu]
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Voici le prototype Ford GT n°102 produit par Ford Advanced Vehicles à Slough UK en avril 1964. Il a fait ses débuts sur les 1 000 km de Nurburgring piloté par Phil Hill et Bruce McLaren, mais fini par un abandon en raison d’une défaillance de la suspension. Au Mans Hill et McLaren se sont placés 4e sur la grille de départ mais durent abandonner après 14 heures de course à cause d’une panne de boîte de vitesses. Le mois suivant aux 12h de Reims, ils ont commencé en 3e position mais furent une fois encore contraints à l’abandon.
Après l’événement de Reims, l’histoire de cette voiture a pris une direction différente. À Monza en octobre 1964, le pilote John Whitmore a subit un blocage de l’accélérateur et s’est craché. Ford a jugé la voiture irréparable. Ainsi, elle fut envoyée à la ferraille. L’entreprise chargée de la mise au rebut n’a pas donné suite à la demande. Au lieu de cela, ils ont vendu le châssis 102 au concessionnaire Porsche de Californie, Vasek Polak.
L’épave n ° 102 est restée en possession de Polak pendant près de 15 ans. Elle a ensuite été vendue à Ellwood Seabrooke Motors, situé en Ontario, au Canada. Ils ont remis la voiture en configuration Mk1 et l’ont homologuée pour la route. Elle a ensuite été vendue à son propriétaire actuel et importée en Europe. Elle a ensuite été restaurée en voiture de course appropriée et bien préparée.
La voiture n’a pas la boîte de vitesses Collotti et le moteur Indycar à quatre cames avec lesquels elle a été construite à l’origine. Elle possède une boîte de vitesses ZF et un moteur Ford small bloc. Cette voiture a été invitée et a défilé à Goodwood en 2015 et 2016.
On sale Ford GT Prototype 1964.
This is Ford GT prototype #102 produced by Ford Advanced Vehicles at Slough UK in April 1964. It made it’s debut at the 1,000 Km of Nurburgring driven by Phil Hill/Bruce McLaren, were it was a DNF due to suspension failure. At Le Mans Hill/McLaren started 4th on the grid and were a DNF after 14 hours with gearbox failure. The following month at the 12hrs. of Reims, they started 3rd but again were a DNF.
After the Reims event this car’s story would take a different direction. At Monza in October of 1964, driver John Whitmore suffered a stuck throttle and subsequently crashed. Ford deemed the car beyond repair. Thus it was sent to scrapped. The salvage company tasked with scrapping did not carry out the request. Instead they sold #102 to California Porsche dealer Vasek Polak.
The wrecked #102 remained with Polak for nearly 15 years. It was then sold to Ellwood Seabrooke Motors, located in Ontario, Canada. They repaired the car into Mk1 configuration and made it street legal. It was then sold to it’s current owner and imported to Europe. It then underwent restoration, returning it to a proper, well prepared race car.
The car does not have the Collotti gearbox and four cam Indycar engine it was originally built with. It has a ZF gearbox and a small block Ford engine. This car has been invited to and demonstrated at Goodwood in 2015 & 2016.
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Passeport | ASN | Numéro | Extrait |
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