Lola B12/80 – Ex Dempsey Racing [Vendu]
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La B12/80 proposée ici est l’une des dernières voitures de course complétées par Lola avant leur cessation d’activité en 2012.
Disponible avec les moteurs de Nissan, Honda HPD, Lotus et – comme pour notre voiture – la Judd BMW M3 V-8, la Lola B12/80 était la version LMP2 issue du châssis LMP1 B08/60.
Avec sa grande nageoire vertébrale, la voiture présente une excellente stabilité à haute vitesse, un must pour une voiture conçue pour dépasser les 200 mph dans la ligne droite de Mulsanne au Mans.
Ses données techniques sont les suivantes :
Châssis : Lola – Châssis monocoque en fibre de carbone, coupé 2 portes
Moteur :
Moteur : 3,6 litres JUDD BMW M3 V8 atmosphérique (dérivé de la BMW S65) – Puissance : 475 ch
Boîte de vitesses : Boîte de vitesses manuelle séquentielle Hewland/Lola à 6 rapports
Direction : direction à crémaillère avec système d’assistance électrique Kayaba
Suspension : Double triangulation, ressorts hélicoïdaux actionnés par poussoir sur amortisseurs
Poids : 825 kg
HU05 appartenait auparavant à Dempsey Racing et a été pilotée par Patrick Dempsey lui-même lors du championnat IMSA 2012 finissant dans le “Top 10” à Lime Rock Park, Mid-Ohio et Road America (l’historique détaillé est consultable sur www.rmd.be.).
En 2019, la voiture a été entièrement révisée avec des factures totalisant plus de 100 000 €.
Les travaux effectués comprenaient : la reconstruction complète du moteur V8 LMP2, y compris la configuration par JUDD, la révision de la boîte de vitesses (décapage et test de fissures de toutes les pièces), un nouvel embrayage en carbone, le rafraîchissement des conduites de carburant et du système de refroidissement, la reconstruction de nouveaux triangles de suspension d’étriers de freins, de nouveaux maîtres-cylindres…
Après la reconstruction, la voiture a fait un shake-down et n’a pas été utilisée depuis.
Elle a juste besoin d’un nouveau réservoir et d’un test de fissure pour le rendre 100% prêt pour la course.
Les pièces de rechange comprennent deux jeux de roues.
HU05 est également livré avec son DMSB Wagenpass actuel et sa documentation technique.
Cette superbe Lola B12/80 LMP2 ex-Dempsey racing serait une entrée de premier plan pour Masters Endurance Legends alors qu’elle est également prête à faire sa réapparition sur la scène des courses historiques américaines, y compris les HSR Daytona 24hr Classic, ou Sebring.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rmd.be.
2012 ex-Dempsey Racing Lola B12/80 LMP2, chassis HU05, offered for sale.
The B12/80 offered here is one of the last racing cars to be completed by Lola before they ceased operations in 2012.
Available with power plants from Nissan, Honda HPD, Lotus and – as with our car – the Judd BMW M3 V-8, the Lola B12/80 was the LMP2 version of the larger B08/60 chassis.
With the large spinal fin, the car featured excellent stability at speed, a must for a car designed to go nearly 200-mph down the Mulsanne Straight at Le Mans.
Its technical data are as follows:
Chassis: Lola – Carbon fibre monocoque chassis, 2-door coupe Engine:
Engine: 3.6 liter naturally aspirated JUDD BMW M3 V8 (derived from BMW S65) – Power:475 bhp
Gearbox: Hewland/Lola 6-speed sequential manual gearbox
Steering: Rack-and-pinion steering with Kayaba power assist system
Suspension: Double wishbone, push-rod actuated coil springs over dampers
Weight: 825 kg
HU05 was formerly owned by Dempsey Racing and was raced by Patrick Dempsey himself during the 2012 IMSA championship with top ten finishes at Lime Rock Park, Mid-Ohio, and Road America (detail race history is below in the history section).
In 2019 the car was completely overhauled and serviced with invoices totaling over 100,000. The work done included:complete rebuild of the V8 LMP2 engine including set-up by JUDD, overhaul of the gearbox (stripping and crack-testing all parts), new carbon clutch, refresh of the fuel lines and cooling system, new suspension triangles rebuild of brake calipers, new master cylinders…
After the rebuild the car did one shake-down and hasnt been used since.
It just needs a new fuel cell and crack-test to make it 100% race-ready.
Spares include two sets of wheels and HU05 also comes with its current DMSB Wagenpass and technical documentation.
This stunning ex-Dempsey racing Lola B12/80 LMP2 would be a front-running entry for Masters Endurance Legends while it is also ready to make its re-appearance on the US Historic racing scene including HSRs Daytone 24hr Classic.
For more information please visit www.rmd.be.
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